Mémoriser comme un champion une règle grammaticale !

Laissez un commentaire (856 commentaires)

* Champs obligatoires


  1. Marie-laure Di Luca

    Toujours très intéressant , merci….


  2. christian

    bonjour
    succinct mais toujours aussi sympathique .
    et toujours sur le même principe histoire et image .

    a transposer et développer .


    • matthieu protin

      Bonjour et merci. Oui ces techniques de mémorisation se transposent effectivement dans tous les domaines d’apprentissage. Dans la prochaine vidéo je vous présenterai tous mes meilleurs outils qui utilisent justement l’efficacité des associations d’images mentales. A bientôt. Amicalement, Matthieu


  3. Chantal

    Bonjour
    Est ce que votre méthode est valable pour apprendre une
    Langue en peu de temps
    Meci
    Chantal


    • matthieu protin

      Bonjour,
      La méthode complète « Mémoriser comme un champion » comprend des méthodes spécifiques pour mémoriser les terminaisons de conjugaison, les tables de multiplications, les règles grammaticales, l’orthographe lexicale des mots, les poésies et une méthode pour mémoriser toutes les leçons. Elle ne comprend pas de méthode spécifique pour l’Anglais mais les 2 premiers chapitres à savoir les 7 clés pour une mémorisation efficace (les 4 déjà vues + 2 nouvelles) et les 2 secrets des champions de mémorisation pour ne plus avoir de trous de mémoire apportent des éléments qui peuvent être transférables à la mémorisation des langues. J’espère avoir répondu à votre question. Amicalement, Matthieu.

  4. Bonjour Mathieu

    est ce que tu as pu tester ta méthode aussi dans les classes Montessori ??
    car ils sont très ouverts à ce genre de méthodes innovantes, contrairement à l’éducation
    nationale qui est complètement schlérosée dans ses dogmes, son pouvoir par le savoir (mais lequel ??) et j’en parle d’autant plus que j’ai plein de profs dans ma famille, donc depuis 30 ans j’entend exactement les mêmes discours (c’est toujours la fautes des autres, des parents d’élèves, du ministre, des enfants… = enfantillage, je suis intelligent et cultivé car je suis prof, et cette incapacité incompréhensible à se remettre en cause…bref désolé, ne le prends pas pour toi, mais je suis très remonté contre l’école, je me rend compte qu’à part un bagage généraliste basique, je n’ai jamais appris l’essentiel, cad la COOPERATION au lieu de la compétition entre les élèves, savoir s’ouvrir et parler et accueillir les autres, gérer les conflits, avoir de l’estime de sois au lieu de s’entendre dire qu’on ne fera rien de sa vie à cause des notes….bref le meilleur de ce que j’ai appris et intégré, ça a été en études supérieures, et surtout dans les nombreuses rencontres avec les autres personnes, mes lectures de livres et sur internet, la participation à des conférences, des formations en vidéos

    et je serai le premier à parler de ce que tu fais car ça me semble exactement ce qui peut aider des enfants à acquérir les savoirs fondamentaux, et donc par delà les aider dans leur vie future d’adulte, et donc une fois les savoirs acquis, les personnes pourront se libérer de ces peurs et échecs pour se donner entièrement à des projets professionnels, de vie, d’aider les autres, etc…

    Suggestion stp = pourrais tu stp nous proposer dans le même genre des outils éducatifs sur justement ce que n’apprends jamais l’école, cad

    – qu’est qu’un budget / argent de poche et comment le gérer
    – communiquer avec les autres personnes (ça serait quelques principes de la PNL mais simplifiés et adaptés aux enfants
    – estime de sois, notions d’échec, de réussite, bref remettre en question toutes ces notions et proposer de nouvelles approches
    – savoir demander, exprimer ses besoins

    pour cela, tu pourrais par ex t’appuyer sur des spécialistes de ces domaines, de la PNL, de la communication, des enfants, mais surtout pas ceux (le soit disant pédaggistes, formateurs IUFM et compagnie…) de l’EN justement, parce que le résultat (délétère) on le connait déjà…

    Merci bcp pour tout ce que tu fais pour les enfants, qui les aidera toute leur vie

    ha j’y pense, tu pourrais aussi faire le même genre d’outil grammatical pour les adultes, quand on voit les fautes sur les sites internet, dans les emails, même venant de cadres sup ayant fait de longues études, y a du boulot !

    Belle journée 🙂

    Olivier Ferrand


    • matthieu protin

      Bonjour Olivier,
      Merci pour ton soutien et merci pour tout ce que tu as partagé dans tes commentaires. Dans le même sens que toi, je pense que ce serait une bonne chose si on retrouvait plus de lien entre neurosciences et pédagogie dès la formation initiale des professeurs. La bonne nouvelle c’est que les Inspecteurs de l’Education Nationale sont favorables à ce que les professeurs introduisent de l’enseignement aux techniques de mémorisation puisqu’ils m’invitent régulièrement à animer des conférences dans le cadre de la formation continue des professeurs des écoles. A bientôt Olivier, Amicalement, Matthieu.


  5. andreo

    Encore, bravo!!!!!!!
    On attend bien évidemment la prochaine vidéo avec impatience, avec votre méthode, son prix et l’espoir d’aider beaucoup plus notre fille de 15 ans en classe de troisième, afin de minimiser son problème de dyslexie, dysorthographie, des méthodes comme la votre sont toujours accueillies avec enthousiasme et à bras ouverts, merci et à bientôt.


    • matthieu protin

      Merci pour vos encouragements !!! Mercredi, je vous présenterai en vidéo tout ce que comprend la méthode complète, une méthode qui est également adaptée pour les enfants ayant un problème de dyslexie et de dysorthographie. Vous entendrez d’ailleurs le témoignage de Dominic O’brien qui explique comment il est parvenu à devenir plusieurs fois champion du monde de mémoire malgré son problème de dyslexie. A très bientôt, amicalement, Matthieu.


    • matthieu protin

      Merci pour l’intérêt que vous portez à ma méthode. Demain, vous découvrirez la méthode complète mémoriser comme un champion dans laquelle il y aura de nombreux éléments offerts. Amicalement, Matthieu.

  6. je précise qu’il y a des fautes dans mon commentaire précédent, donc désolé, du coup tu vois ça pourrait aussi m’aider !

    pour info, voici un ouvrage génial pour l’orthographe
    http://www.amazon.fr/99-Questions-mon-coach-dorthographe/dp/2915647410

    Merci bcp 🙂

  7. Merci beaucoup pour cette vidéo.
    Bien cordialement.
    Claude


    • matthieu protin

      Très heureux d’avoir pu partager cela avec vous ! Amicalement, Matthieu


  8. carla

    merci pour cette vidéo, très intéressante.


    • matthieu protin

      Merci pour vos encouragements ! Amicalement, Matthieu


  9. BROCHET

    Toujours aussi génial

    J’espère que cela verra le jour dans les écoles et dès la maternelle !


    • matthieu protin

      Bonjour et merci pour vos encouragements ! J’espère aussi. En tout cas la majorité des enseignants, à qui j’ai présenté la méthode à travers les conférences dans le cadre de la formation continue des professeurs, utilise ces stratégies de mémorisation dans leur classe. Et les retours sont très positifs ! A mercredi pour la présentation de la méthode complète. Amicalement, Matthieu

  10. Merci de ce travail. Étant mère de deux enfants et professeur de piano et solfège, je suis toujours intéressée par des outils de mémorisation. Si tu connais quelqu’un qui s’est penché sur le solfège… Je suis preneuse.


    • matthieu protin

      Merci pour votre commentaire. Pour la mémorisation de l’alphabet je vous recommande la méthode « Le piano arc en ciel » de Muller/Simmerling. A mercredi pour la présentation de la méthode complète. Amicalement, Matthieu


  11. Nasrodin

    Je suis impatient de savoir comment et où me procurer un livre sur la mémorisation des langues étrangères (surtout allemand) avec vos techniques.
    Cordialement.


  12. rikos

    Excellente initiative.
    Si je peux me permettre une remarque, la diction me semble légèrement trop rapide.
    Le fonds en lien avec la forme sont très clairs, schématiques !
    Je trouve dommage que le mode plein écran n’agrandisse pas la vidéo pour permettre de mieux visualiser le tout.


    • matthieu protin

      Bonjour et merci pour vos remarques, j’en prends notes ! Amicalement, Matthieu


  13. iman

    MERCI encore bravo!!!!
    pour cette vidéo


    • matthieu protin

      Bonjour et merci pour vos encouragements. A mercredi pour la vidéo de présentation de la méthode complète. Amicalement, Matthieu


  14. Beatriz

    Magnifique méthodologie.

    Bravo!!


    • matthieu protin

      Merci beaucoup pour vos encouragements ! Amicalement, Matthieu


  15. bernadette

    Que faites-vous du sarrau-des sarraus?
    Un lieu-des lieux plus connu que le poisson. Pour ne pas confondre les 2.?
    merci


  16. ketpanit

    Grand merci pour cette méthode efficace de mémo.


    • matthieu protin

      Merci pour vos encouragements ! Amicalement, Matthieu


  17. Catherine Dominé

    Bonjour Monsieur,
    Tout d’abord, je voulais vous remercier de nous faire partager vos trucs et astuces afin de mieux mémoriser!; J’ ai été psycho-pédagogue dans un cabinet en Belgique et professeur dans le secondaire jusqu’en septembre 2013, vis actuellement au Canada. Qu’en est-il pour les enfants qui ont une mémoire de travail déficitaire ou peu rentable( mesurée au moyen de tests sérieux, bien évidemment) ? Il est certain que mémoriser en ayant construit un scénario et images mentales relève d’une grande créativité mais il m’est arrivé de rencontrer des enfants ou adolescents peu enclin à réaliser ce type de démarche. Quel est votre point de vue?Merci et bon dimanche.


    • matthieu protin

      Bonjour Madame,
      Pour des adolescents qui seraient peu enclin au départ à ce type de démarche (cela reste rare tout de même), il est important de leur apprendre dans un premier temps les clés pour une mémorisation efficace c’est à dire ce dont a besoin notre cerveau pour mémoriser facilement : c’est ce que je présente d’ailleurs dans la deuxième vidéo sur les 4 clés. Le jeu des 10 mots est d’ailleurs un excellent moyen de leur faire prendre conscience de l’efficacité de ces clés. Et ainsi ce type de démarche prend alors tout son sens pour eux et n’est plus vu par les ados comme quelque chose de « bébé » mais comme quelque chose d’innovant et très amusant. A bientôt. Amicalement, Matthieu

  18. Cher Monsieur,
    Cher Mathieu,

    Avez-vous approché l’Education Nationale pour proposer vos méthodes remarquables?

    Amitiés
    Joël LICCIARDI


    • matthieu protin

      Bonjour Joël,
      Merci pour vos encouragements. En fait, pour ce qui est de l’Education Nationale, je suis invité par des Inspecteurs de l’Education Nationale pour animer des conférences à destination des enseignants dans le cadre de la formation continue des professeurs des écoles. Amicalement, Matthieu


  19. Karine

    Rien à demander. Juste dire que c’est génial!!!


    • matthieu protin

      Merci Karine, ça me touche ! Amicalement, Matthieu


  20. Sandrine

    excellent!!!! il est clair que nous n’utilisons pas les bonnes méthodes pour aider TOUS nos élèves, la vôtre me semble particulièrement intéressante par son côté coloré et humoristique!
    Je me sens inspirée pour mieux aider mes CP pour la poésie par exemple
    Merci pour ce partage !


    • matthieu protin

      Merci Sandrine ! Très heureux que ces vidéos vous inspirent pour aider vos élèves. Amicalement, Matthieu


  21. Habib

    il me tardait de voir toutes ces techniques de mémorisation adaptées à l’environnement scolaire.
    Voila chose faite !
    Il me tarde de voir la suite.
    Beau travail et à bientôt


    • matthieu protin

      Merci pour vos encouragements ! A très bientôt pour la suite… Matthieu


  22. Nadine

    Formidable


    • matthieu protin

      Merci Nadine ! Amicalement, Matthieu


  23. Monique

    Matthieu, tu me montres que tout est encore possible à l’école en dépit de ce qu’on pourrait penser des enfants de l’univers magique du numérique ! Bravo !


    • matthieu protin

      Bonjour Monique et merci pour votre commentaire très sympathique ! A très bientôt, Amicalement, Matthieu


  24. Monique

    « Mémoriser comme un champion » est un livre numérique ou papier ?


    • matthieu protin

      C’est un ensemble d’outils sous différents formats : cahiers d’apprentissages, jeu de cartes, DVD, fichiers numériques téléchargeables. Je vous présenterai l’ensemble en détail dans la vidéo de mercredi. A très vite, Matthieu.


  25. BARCELLA

    Bonjour je trouve votre méthode très ludique pour les enfants, nous aons avec ma fille de 10 ans regardé les 3 videos. Nous aimerions continuer votre méthode sur les bases conjugaison, orthographe, grammaire etc… Ainsi que les tables de multiplication. Comment peut on faire pour se procurer tout le programme ?
    Je vous en remercie par avance.
    Et bravo


    • matthieu protin

      Bonjour et merci pour l’intérêt porté à ces vidéos ! Mercredi matin sera publiée la vidéo de présentation de la méthode complète. Vous pourrez alors réserver votre exemplaire si celle-ci vous intéresse. Vous retrouverez l’accès à cette vidéo de présentation mercredi en cliquant sur le lien « Mémoriser comme un champion » au dessus de cette vidéo. A très vite ! Amicalement. Matthieu


  26. Chrétienne odile

    merci
    je vais tenter avec mes élèves ayant un handicap mental.
    ce sont des adolescents, je pense leur demander de faire les dessins pour les plus jeunes, qu’en pensez-vous?
    CDT
    Odile


    • matthieu protin

      Oui il ne faut pas hésiter une seconde avec vos élèves malgré leur handicap car ces stratégies de mémorisation démultiplie les capacités de mémorisation chez tout le monde. Avec des élèves ayant un handicap mental cela peut prendre un peu plus de temps notamment en raison d’un retard au niveau du langage mais cela fonctionnera… A bientôt, amicalement, Matthieu


  27. Aurélien

    Merci pour la vidéo.
    Quel est ton logiciel de montage ?


    • matthieu protin

      Merci. J’utilise Final cut pro.


  28. Claire

    Un grand merci Matthieu pour les recherches et toutes les informations que vous nous faites partager ! Je suis en prépa orthophoniste et j’ai grand besoin d’une technique efficace pour retenir beaucoup d’informations, vos quatre clés vont bien me servir. De plus si je suis orthophoniste, c’est une technique que je n’hésiterai pas à utiliser pour aider les enfants.
    Merci pour vos vidéos si précieuses !


    • matthieu protin

      Merci Claire. Très heureux si les 4 clés pourront vous aider. Je vous souhaite tous mes voeux de réussite à vos examens ! A mercredi en vidéo. Amicalement, Matthieu


  29. Hélène Rivaud-Condé

    Très intéressant !
    J’essaie depuis ma découverte de la gestion mentale et des mind map de travailler le plus souvent de cette façon, mais ce n’est pas toujours facile et cela prend du temps de se fabriquer des outils ; ceci dit, c’est très motivant pour tout le monde, à la fois élèves et enseignant.
    Dans une poésie ou une pièce de théâtre, tout n’est pas toujours facile à traduire en images.
    Merci


    • matthieu protin

      Merci ! Je vous encourage à poursuivre effectivement dans ce sens. La bonne nouvelle est que plus on travaille par associations d’images mentales et plus notre cerveau à facile à le faire. A bientôt, Amicalement, Matthieu


  30. AngelFire

    Bonjour,
    wow j’ ai bien aimé votre exemple avec les dessins cela m’ aide beaucoup pour les exceptions d’ orthographe des mots se terminant en au au pluriel.
    J’ ai dans la cinquantaine avancé et je veux me souvenir des règles de grammaire même si je suis bonne en français.J’ en ai délaissé plusieurs dû à l’ écriture sur internet;-(.
    Merci pour votre aide qui nous est précieuse pour moi.
    Sincèrement AngelFire..


    • matthieu protin

      Très heureux que cela puisse vous aider ! A mercredi pour la vidéo de présentation de la méthode complète. Amicalement, Matthieu


  31. Louise

    Merci! un plaisir nouveau!


    • matthieu protin

      Très heureux que ces vidéos vous intéressent ! Amicalement, Matthieu


  32. Majo

    C’est ludique mais surtout cela marche.
    Merci encore pour la découverte et le partage de technique pour mieux utiliser notre mémoire.
    Prendre conscience des capacité de notre cerveau!…C’est extraordinaire.


    • matthieu protin

      Très heureux d’avoir pu partager ces stratégies de mémorisation avec vous ! Amicalement, Matthieu.


  33. Marie-laure Bourgeois

    Merci beaucoup, très utile pour les élèves de Clis et d’Ulis qui sont souvent en déficit mnésique.


    • matthieu protin

      Merci à vous de relayer les stratégies de mémorisation auprès de vos élèves qui devraient beaucoup apprécier. Donnez-nous des nouvelles. A mercredi pour la vidéo de présentation de la méthode complète. Amicalement. Matthieu.


  34. Elsa

    Merci beaucoup, c’est super !


    • matthieu protin

      Merci Elsa pour vos encouragements ! A mercredi en vidéo. Amicalement. matthieu


  35. Joyce

    Intéressant et astucieux


    • matthieu protin

      Merci pour vos encouragements ! Amicalement, Matthieu.


  36. Edith SALERNO

    Merci !


  37. Nadia

    Très intéressant ce que vous proposez, parceque les enfants retiennent mieux avec les illustrations, je vous en félicite.
    En tant qu’enseignante de langue française dans un pays où le français est la deuxième langue, je voulais vous demander si cette méthode est valable chez nous, ou s’il existe une autre méthode de mémorisation. Je vous remercie pour tous les efforts déployés.


    • matthieu protin

      Merci pour votre commentaire ! La méthode peut-être livrée dans une très large partie du monde (Europe, Amérique…). A mercredi. Amicalement, Matthieu


  38. francoise

    vraiment super, cela va aider les adultes qui ont des soucis également, tout peut être transforme de cette façon ?


    • matthieu protin

      Merci ! Oui vous verrez mercredi matin dans la présentation de la méthode complète que j’ai mis au point des stratégies de mémorisation adaptées spécifiquement à la mémorisation de l’orthographe lexicale des mots, des terminaisons de conjugaison, des leçons, des règles grammaticales, des poésies… A mercredi. Amicalement, Matthieu


  39. Devy

    merci pour toutes ces astuces


  40. Alvy Lokange

    Génial.


    • matthieu protin

      Merci ! A mercredi pour la prochaine vidéo. Amicalement, Matthieu


  41. corinne

    Bonjour,
    je trouve cette méthode très efficace. Mon fils de 8 ans a appris les tables de multiplication à l’aide de votre jeu de carte Multimalin. Votre nouveau travail au niveau de la grammaire, orthographe, conjugaison m’intéresse. je suis preneuse.
    A très bientôt
    Merci de m’informer
    Corinne


    • matthieu protin

      Bonjour et merci pour votre retour très positif ! La vidéo de présentation de la méthode complète sera publiée mercredi matin. Vous pourrez y accéder en revenant sur cette vidéo et en cliquant sur le lien juste au-dessus de la vidéo « Mémoriser comme un champion ». A très bientôt, Matthieu


    • matthieu protin

      Merci pour ce retour très positif, ça fait toujours très plaisir ! Par la méthode complète il pourra ainsi continuer ses progrès sur l’ensemble des apprentissages scolaires. A mercredi. Amicalement, Matthieu


  42. Isabelle

    Trop génial! super fastoche! Merci!


    • matthieu protin

      Merci ! Très heureux d’avoir partagé cette stratégie avec vous ! A bientôt, Amicalement, Matthieu


  43. théo

    Bonjour Matthieu Protin,

    J’ai regardé la vidéo avec mon fils Théo (9ans), on a beaucoup aimé cette méthode, c’est ludique et il a plus de facilité à retenir la leçon. Je précise que c’est une leçon qu’il a apprise la semaine dernière et avait déjà oublié. Nous avons hâte de voir la suite. Et encore bravo pour vos méthodes de mémorisation.
    A bientôt.
    Cordialement.
    Fabienne.


    • matthieu protin

      Bonjour, très heureux d’avoir partagé cela avec vous ! Vous pourrez découvrir mercredi la méthode complète avec tous mes meilleurs outils. A très bientôt. Amicalement, Matthieu.


  44. virginie

    c’est extraordinaire MERCI Beaucoup
    Même pour moi qui sur en université je dois apprendre toute l’anatomie du corps humain. Et je peux vous dire que grâce à votre système sa rentre bien
    Merci
    Merci


    • matthieu protin

      Merci Virginie je suis très heureux si j’ai pu vous aider. Bon courage et tous mes voeux de réussite dans vos études ! Amicalement, Mathieu.


  45. Francis Perreault

    Bonjour M. Protin,

    J’ai un fils de 11 ans pour qui votre méthode serait bénéfique. J’aimerais me procurer votre matériel didactique. Quelle est la procédure? J’habite la ville de Montréal au Canada.

    Bien à vous,

    Francis Perreault


  46. Habib

    Bonjour Mathieu,

    C’est bien la même chose que le coffret multi malin?

    cdt


  47. Isabelle

    Bonjour Mathieu,

    Votre programme est-il adapté aux adultes ?

    Merci de votre réponse.


    • matthieu protin

      Bonjour Isabelle,
      La plus grande partie des outils est plus adaptée pour le primaire et collège mais si vous souhaitez remédier aux difficultés de mémorisation de l’orthographe lexicale des mots, des terminaisons de conjugaison etc… cela fonctionnera également chez des adultes. Amicalement, Matthieu


  48. brozyna

    bonjour
    vous me dites de surveiller la messagerie alors que jusqu’à présent, je découvre vos méthodes à chaque fois que je passe par Delourmel. y a t-il un problème de connexion?. En attendant, vos vidéos sont très intéressantes. A bientôt


  49. Habib

    L’offre prochainement proposée sera elle équivalente à celle proposée sur le site multimalin?


  50. Cecile

    Merci ! Je teste pour l’instant avec mon fils, avant d’essayer en classe…


    • matthieu protin

      Super ! Donnez-nous des nouvelles… A mercredi. Amicalement, Matthieu