Mémoriser comme un champion une règle grammaticale !

 

laissez un commentaire (210 commentaires)

* Champs obligatoires


  1. caroline

    Je viens de faire les tests des 7×7 7×8 7×9 avec mon fils de 6 ans et a ma grande surprise cela a marché ainsi que sur moi je vais surveiller ma boite mail et espère pouvoir acheter votre méthode j’ai quelques idées pour créer mes propres méthodes merci


  2. Annick Tenchon

    Bonjour !
    J’ai voulu donner les résultats du petit test avant d’appuyer sur « envoyer », mais je n’ai pas trouvé à quel endroit il fallait les écrire !
    Pourtant je savais !!
    Chapeau pour votre travail et votre méthode , et merci !
    Cordialement,
    Annick Tenchon


  3. Hélène Starace

    Bonsoir,
    C’est avec grand intérêt et réel enthousiasme que j’ai visionné vos vidéos. Votre discours ainsi que vos méthodes sont vraiment très encourageants et motivants. je suis enseignante et aussi mère de 2 enfants avec lesquels j’ai visionné les tables de multiplications. Résultat 100 % réussite en effet. Je fais partie des personnes qui ont passé commande, en espérant que le stock ne soit pas déjà épuisé.
    je profite de ce mail pour vous demander si cette méthode de mémorisation peut être exploitable pour l’apprentissage d’une nouvelle langue.
    je vous remercie d’avance et bonne continuation.
    Hélène


  4. DELAVILLE

    je n ai qu’un mot qui me vienne à l’esprit : BRAVO
    Mes enfants en légère difficulté scolaire ont adoré vos vidéos et sont intéressés
    par vos méthodes pour ameliorer leur mémorisation
    cordialement Roseline


    • Matthieu Protin

      Ca fait plaisir…


  5. cesari

    Du pratico-pratique, c’est cela qui m’a manqué à l’IUFM!


  6. patricia

    Très contente de votre méthode. Enfin mon fils retient les choses .C’est super. Sa maîtresse ne lui dit plus qu il n à pas appris ses leçons et qu il ne sait rien.
    Un grand merci.


  7. khadija

    Bravo, vous êtes douer… pour ce travail bonne continuation.C’est un très bonne stratégie.


  8. kenza

    bravo !!!


  9. lorenzo

    Super de memoriser avec des dessins et des petites histoires merci pour votre aide,


  10. maryse

    c ‘est vraiment super !!


  11. Denise

    Effectivement le fait de voir des images et qu’elles racontent une histoire plaît aux enfants.
    C’est formidable!

  12. merci beaucoup pour la video


  13. Smal

    Bonsoir, je trouve votre méthode pour mémoriser très intéressante pour des enfants. Vous dites qu’elle est utilisée par des champions de la mémorisation. Ma fille a commencé des études de droit à l’université. Pensez-vous que votre méthode pourrait être appliquée à ses études ?
    Merci pour votre aide.


    • Matthieu Protin

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt porté à la méthode. Je peux conseiller à votre fille de mettre en place les 4 clés présentées dans la vidéo. Elle pourra alors mettre en place, le système par association d’images mentales. Amicalement, Matthieu.


  14. nadia

    c est super mon fils fait bcp de fautes d ortographe avez vous des slutions à cela merci


  15. Ianis et Margaux

    Merci pour votre super vidéo, on s’y mettre à faire des images


  16. marie poisquet

    MERCI, C’EST GENIAL!!!


  17. Maryline

    Monsieur,

    Je pense que vous avez fait là un extraordinaire outil de mémorisation, bravo.


  18. Maryline

    Bravo , très ingénieux!


  19. delphine

    nuage pluie rue grue voiture lune lunette tortue tube plume


  20. Carole

    MERCI encore pour les démonstrations de ces techniques de mémorisation qui ont l’avantage d’être efficaces immédiatement. J’ai un fils de 10 ans qui a des difficultés de mémorisation (et surtout pour la mémorisation à court terme) : il a beaucoup apprécié vos méthodes parce qu’elles ne demandent aucun temps d’adaptation puisqu’elles sont tout de suite utilisables. Maintenant, on va apprendre en se racontant des histoires drôles ! C’est une Révolution ! UN GRAND MERCI ! Grâce à ces nouvelles méthodes de mémorisation, on a une tout autre vision de l’apprentissage où la mémoire tient une si grande place !
    J’espère que je pourrais acquérir votre méthode complète dans tous les domaines comme la grammaire, l’orthographe, les multiplications et autres…

    Est-ce que l’on peut aussi utiliser vos méthodes pour l’apprentissage des langues étrangères ?


  21. Claudia

    C’est super! J’attends la suite. . Merci .


  22. geneviève

    Bonjour, très bonne pratique de mémorisation, les 2enfants et les 2 petits enfants ont adorés et on bien mémorisé et tous juste moyenne d’âges 2ans à 14ans.


  23. Aurore

    Magnifique, je vais tester avec mes enfants. Un de mes enfants est atteint d’une maladie orpheline et a de grandes difficultés d’apprentissage accompagné d’un retard mental … Je vais voir!
    Il a appris à lire avec les alphas.


  24. claire

    Génial monsieur le magicien du cerveau
    Dixit ma fille
    En attendant de recevoir d autres formules magiques!
    Merci et à bientôt


    • Matthieu Protin

      Merci beaucoup à votre fille pour son message qui me touche ! De son côté, elle a le sens pour formuler des compliments ! A très bientôt.


  25. evelyne

    Merci pour le partage de votre méthode qui fonctionne effectivement très bien quand il s’agit de listes; un seul problème pour mes élèves qui sont en Réseau d’éducation prioritaire, c’est que les exceptions prennent le pas sur la règle grammaticale générale (cf: pluriel des noms ).
    Il m’est plus difficile également de faire du lien, d’élaborer une histoire pour mémoriser une règle grammaticale (par exemple l’identification des noms)
    Deuxième constat, les répertoires additifs sont beaucoup plus difficiles à mémoriser que les tables de multiplication , pourquoi …mystère
    Et dernière remarque que faire quand comme moi on est nulle en dessin ?


    • Matthieu Protin

      J’ai une bonne nouvelle pour ceux qui se sentent mauvais en dessin. En effet, il n’y a pas besoin d’être bon en dessin pour mettre en place des stratégies de mémorisation à base d’associations d’images mentales, et ce pour plusieurs raisons :
      d’abord car plus une image est étonnante, drôle et bizarre et plus il est facile de la mémoriser à long terme. Deuxièmement, notre objectif est que ce soit les enfants qui apprennent à faire des associations d’images mentales afin qu’ils puissent à terme mémoriser comme des champions, de manière AUTONOME, dans tous les apprentissages scolaires. Et enfin, l’objectif est de mémoriser par associations d’images mentales en passant essentiellement par l’imagination c’est à dire en « dessinant dans sa tête » en quelque sorte. A très vite dans la prochaine vidéo pour la présentation de la méthode Mémoriser comme un champion.


  26. evelyne

    Diffusez vous tous les outils que vous avez élaborés?


    • Matthieu Protin

      Bonjour, oui dans la prochaine vidéo je vous présenterai tout ce que contient la méthode complète Mémoriser comme un champion. Et vous aurez la possibilité de commander un exemplaire si celle-ci vous intéresse.


  27. blandine

    Bonjour,.
    Je suis enseignante en cycle 3 merci pour le partage de ces vidéos très intéressantes; je suis curieuse de voir pour l’apprentissage des tables de multiplication c’est si difficile de leur faire mémoriser.
    pensez vous que ces techniques de mémorisation pourraient être utile pour les enfants dyslexiques ?
    Très bonne continuation!


    • Matthieu Protin

      Bonjour, oui elle fonctionne très bien également pour des enfants dyslexiques. Nous avons reçu des centaines de témoignages de réussite avec des enfants dyslexiques. Dans la prochaine vidéo, vous verrez un extrait d’une interview de Dominique O’brien qui explique comment il est passé du statut d’élève dyslexique en difficulté à l’école primaire à champion du monde de mémorisation grâce à des stratégies de mémorisation basées sur l’association d’images mentales. Je vous présenterai également dans la prochaine vidéo tout ce que contient la méthode complète Mémoriser comme un champion.


  28. stéphanie

    Ohhh Matthieu Tu es un dieu … trop excellente la méthode j’adore. Je suis institutrice et vraiment c’est super !


  29. Gaëlle

    Génial!
    J’attends avec hâte la prochaine vidéo notamment pour ma fille ainée fâchée avec la conjugaison… encore merci!


  30. MARTINE

    très bien… à expérimenter.


  31. delphine

    franchement, c’est fantastique !
    Enseignante de CP, j’aimerais savoir si vous avez des moyens ludiques, humoristiques pour aider les élèves à mémoriser des mots outils comme « est, les, elle… » à la foissavoir les lire mais aussi pour l’apprentissage écrit ?


    • Matthieu Protin

      Merci. Oui j’ai mis au point une stratégie de mémorisation qui permet aux élèves d’apprendre à mémoriser les difficultés orthographiques des mots en se créant des images mentales. Et je suis allé plus loin en en mettant en place une technique qui permet de mémoriser toute une liste de mots facilement en profitant du travail de mémorisation réalisé sur un premier mot référent. Et j’ai aussi mis en place une stratégie qui optimise la récupération ultérieure des images mentales pour s’en servir dans les différents contextes. Je vous en reparle dans la prochaine vidéo. A très bientôt.


  32. Anne-Cécile

    Juste un grand bravo pour toutes ces découvertes et partage de superbes et intelligentes astuces pour mémoriser et faire mémoriser nos élèves. Espère pouvoir avoir la chance d’acquérir votre support pédagogique bientôt disponible. Je surveille ma boîte mail.


  33. Mylene

    Trop top votre méthode. Je suis très intéressé et souhaite faire l’acquisition de votre méthode . j’espère recevoir un mail pour en faire l’acquisition très bientôt.


  34. Léa

    Bonjour
    C’est formidable
    et pour les maternelles ? l’écriture des lettres , l’ordre alphabétique, la numération?
    Merci


  35. Céline

    C’est génial!!!
    Bravo pour cette méthode.
    Je vais partager ces vidéos avec mes amis et mes collègues.


  36. sandrine

    très beau travail encore merci pour nos enfants

    j attends les méthodes de conjugaison et les temps avec impatience

    félicitation


  37. Mael

    Effectivement, nous avons pu vérifier avec nos élèves que cette stratégie fonctionne très bien !


  38. Laure

    Moi même instit et dyslexique (et oui… comme quoi…), cela fait 40 ans que j’apprends mes tables de multiplications tous les ans, régulièrement… et je les oublie aussi vite… Mais avec votre méthode, la terrible table des 7 n’a plus de secrets pour moi, et cela semble être solidement installé! Je vais bien-sûr me dépêcher d’en faire profiter mes élèves et ma fille!
    Mille mercis et félicitations! J’espère vraiment être un des 500 chanceux qui auront accès à votre méthode!!!


  39. Françoise

    Rafraîchissant et convaincant!
    ça donne l’espoir pour des élèves en difficultés


  40. Sophie

    Je me posais la questions des mots outils pour les CP… Mais j’ai vu dans un commentaire précédent que vous aviez une méthode à proposer! J’ai hâte de la découvrir. Vos méthodes sont innovantes, intéressantes… MERCI!


  41. sophie

    bonjour Matthieu ,

    Fabuleuse méthode !! d’autant plus que mes filles ont appris à lire avec la méthode des alpha !
    Comment se procurer toutes vos méthodes , concernant l’apprentissage des tables de multiplications , règles de grammaire , de conjugaison …?
    Je vous remercie beaucoup d’avoir cherché une méthode ludique et intelligente pour l’instruction de nos enfants !!! l’enseignement actuelle est tellement rébarbatif et inintéressant …


  42. Sylvie

    J’apprécie la méthode des alphas qui permettent de bien mémoriser les lettres en utilisant un peu ce type de méthode. Je suis heureuse de découvrir cette méthode pour des enfants plus grands et pour différents domaines.


  43. claude

    C’est juste bluffant et génial!
    Bravo! et merci!


  44. virginie

    J’adoreeeeeee, et préparant le CRPE je pense que tout cela pourrait m’être bien utile 🙂


  45. Magali

    Vraiment un grand merci, c’est génial!


  46. Zap

    Merci pour ces méthodes et astuces qui marchent à merveille sur ma fille. Exemple pour les multiplications cela faisait 3 ans depuis le Ce1 donc qu’on essayait de lui faire apprendre, mais rien n’y faisait. Et l’an dernier je tombe sur votre méthode en 12 jours pendant les vacances de la Toussaint elle a tout appris et surtout retenue. Pour les règles maintenant on fait des dessins et on raconte des histoires. J’espère qu’un jour vous crérez une méthode pour la conjugaison comme les multiplications car malgré vos conseils cela reste trop compliqué. Alors si vous avez des idées. Encore merci pour tout( même l’orthophoniste de ma fille utilise maintenant la méthode des multiplications avec les autres enfants).


  47. ISABELLE

    Ma fille et moi sommes conquises et souhaiterions aller plus loin dans la méthode pour progresser encore. Où peut-on se procurer la méthode complète ?
    merci encore


  48. virginie

    Impatiente de voir votre prochaine video !!!


  49. Fkorence

    Je suis enchantée , j’ai quatre enfants dys
    Vos méthodes sont géniales
    Je suis preneuse a fond


  50. anne sophie

    super !
    cela aide beaucoup mon fils à reprendre confiance en lui.
    merci