Mémoriser comme un champion une règle grammaticale !

 

laissez un commentaire (210 commentaires)

* Champs obligatoires


  1. Beatriz

    Magnifique méthodologie.
    Bravo!!


  2. Karine

    Rien à demander. Juste dire que c’est génial!!!


  3. Coeugnet

    Bonjour,
    je suis professeur mais également une grande dyslexique et cette méthode d’apprentissage est pour moi géniale!!!! je l’ai testé sur mes enfants et ils adorent!!! j’espère qu’un jour nos enfants auront tous accès à des méthodes de ce type pour progresser et aimer l’école comme en Finlande!!!! encore merci pour le boulot que vous avez fait!!!!


  4. Sandrine

    excellent!!!! il est clair que nous n’utilisons pas les bonnes méthodes pour aider TOUS nos élèves, la vôtre me semble particulièrement intéressante par son côté coloré et humoristique!
    Je me sens inspirée pour mieux aider mes CP pour la poésie par exemple
    Merci pour ce partage !


  5. Claire

    Un grand merci pour les recherches et toutes les informations que vous nous faites partager ! Je suis en prépa orthophoniste et j’ai grand besoin d’une technique efficace pour retenir beaucoup d’informations, vos quatre clés vont bien me servir. De plus si je suis orthophoniste, c’est une technique que je n’hésiterai pas à utiliser pour aider les enfants.
    Merci pour vos vidéos si précieuses !


  6. Majo

    C’est ludique mais surtout cela marche.
    Merci encore pour la découverte et le partage de technique pour mieux utiliser notre mémoire.
    Prendre conscience des capacité de notre cerveau!…C’est extraordinaire.


  7. Delory

    Je trouve que les aides à la mémorisation que vous décrivez sont très efficaces .
    Il va maintenant falloir se mettre au dessin et faire preuve d’imagination.
    Merci pour vos vidéos et votre logiciel de mémorisation des tables de multiplication. Avec les petites
    histoires et le questionnaire on peut en plus travailler la lecture et la compréhension écrite sur des petits textes rigolos.
    (je suis orthophoniste et j’ai fait récemment un stage de gestion mentale)
    Cordialement


  8. Zink

    Aucune question ne me vient, mais je suis bluffée par l’inventivité et l’efficacité de votre méthode !
    Génial !


  9. Manico

    Merci de partager cette méthode.
    C’est génial !


  10. Nathalie

    Mon petit garçon de 6 ans est atteins du syndrome X-fragile. Il a un très forte potentiel visuel, mais un gros soucis de concentration et de mémorisation. Pensez-vous que vos méthodes puissent l’aider ? Merci d’avance. Cordialement


    • Matthieu Protin

      Oui bien sûr cette méthode peut beaucoup l’aider pour développer ses capacités de mémorisation mais aussi au niveau de la concentration puisque parmi mes outils il y en un qui est consacré aux techniques de concentration. Je vous en reparle dans la prochaine vidéo. A très bientôt.


  11. Mary

    Bonjour, votre méthode est très intéressante.

    J’aimerai bien savoir comment vous faites pour les conjugaisons et les temps du passé.

    Serait-il possible d’avoir un exemple pour car ça pose d’énormes problèmes à mon fils.

    Merci


  12. Cécile

    Excellent! je travaille avec les Alphas pour mes cp et ces stratégies de mémorisation sont vraiment très efficaces! J’ai suivi vos conseils et viens de préparer toute une série d’histoires et de dessins pour retenir les doubles et les « amis » de 10, c’est bluffant. Merci encore!


  13. EMMANUELLE

    Bonjour,

    J’ai fait le test des dix mots avec 2 de mes enfants (7 et 9) 2jours après ils s’en souviennent , j’ai aussi tester ma fille de 7 ans avec 7×9,7×8,7×7 elle les connait très bien (elle n’a encore pas appris cette table à l’école) et elle ne connait pas le reste de la table.

    Bravo à vous


  14. ADAM

    J’attends la suite avec beaucoup d’impatience…..


  15. du Gardin

    Monsieur,
    Merci beaucoup pour votre exemple, pourriez-vous nous en montrer un simple pour les tables de multiplication. Pour les math, j’ai du mal à voir comment imager!
    Merci
    Marie

  16. bonjour et merci pour la méthode, pourquoi en France l’éducation nationale est tant obtus???
    Je galère en ce moment car j’ai un enfant dyspraxique et il a un instituteur qui n’adapte pas le PAI.
    Pouvez-vous m’envoyer un exemple pour la mémorisation des tables de multiplication SVP.
    Belle journée à vous.
    Alcazar Gabrielle.


    • Matthieu Protin

      Bonjour et merci pour votre message. J’espère que ces vidéos aident votre enfant. Vous pouvez donner accès aux animations vidéos des 7×7, 7×8 et 7×9 en jouant au jeu des 10 mots à la fin de la vidéo 2. Vous retrouverez le lien vers cette vidéo 2 au dessus de chaque vidéo. A très bientôt pour la suite.


  17. lea

    bravo!! merciici à 8 ans et et a 4ans on connait maintenant 3 morceaux de la table de 7 et nous sommes trois a avoir une image pour les exceptions grammaticales proposees!!


    • Matthieu Protin

      Excellent ! Bravo à vous 3 ! Ca fait plaisir…


  18. Maurin

    C’est super. C’est une méthode que nous appliquons lorsque nous devons apprendre une poésie. Pourtant on n’y pense pas pour tous les autres apprentissages. Maintenant, grâce à vous, cela va devenir un réflexe !!! Merci beaucoup. Vos élèves doivent se régaler avec vous. Continuez !


    • Matthieu Protin

      Merci, votre message me fait très plaisir : je suis très heureux de savoir que cela va aider vos élèves par votre intermédiaire ! Bonne continuation. A bientôt.


  19. sylvie

    Magnifique. Voici un outil très efficace que je vais utiliser dès la semaine prochaine avec mes élèves… Bravo!


    • Matthieu Protin

      Merci à vous ! Je suis ravi que cela aide vos élèves par votre intermédiaire. A bientôt. Matthieu.


  20. karine

    genial ! en effet , très facile a memoriser , je vais montrer cette video a mon fils dysphasique ce soir, merci et bravo


    • Matthieu Protin

      Merci à vous ! Tous mes voeux de réussite à votre fils.


  21. MEDJKOUNE

    Très passionnée depuis hier par cette série de vidéos, je suis restée bloquée sur les images à mettre sur des mots abstraits comme : combien, on a, bonjour… qui faisaient partie de ma liste de mots à apprendre pour la dictée de la semaine en CE1. Comment faire pour des choses comme ça ?
    Par ailleurs, une autre question : pensez-vous qu’un enfant en difficulté puisse accumuler les représentation ? Ne risque-t-il pas à force d’oublier, de mélanger… ?
    Impatiente de recevoir la suite…
    Merci pour ces clés.


    • Matthieu Protin

      Bonjour, j’ai développé une méthode de mémorisation spécifique à l’orthographe lexicale des mots et qui intègre cette question des mots abstraits. Je vous en reparle dans la prochaine vidéo.
      Et oui, non seulement ils peuvent accumuler les représentations sans problème, au contraire même car plus on en a en mémoire et plus il est facile d’en mémoriser de nouvelles : en effet notre cerveau mémorise une nouvelle image en l’associant à d’autres que l’on a déjà en mémoire. Dans la prochaine vidéo, je vous parlerai de neuroplasticité du cerveau qui viendra compléter cette réponse. A très vite.


  22. depret

    tout d’abord merci pour votre méthode qui est épatante. mon enfant lucas âgé de 8 ans en classe de CE2,a une bonne mémoire quand il est concentré, d’ailleurs il a adoré votre méthode mais le problème c’est la concentration et l’envie de travail. Quand c’est l heure des devoirs, il souffle.(ca promet )pourtant je suis patiente avec lui. Il arrive difficilement à apprendre l orthographe de 12mots par jour( je dois réviser 3x avec lui pour qu’ il retienne 17h, 20h et 8h)puis dès que c’est intégré dans une dictée c’est la cata. comment lui donner envie de travailler et de retenir pour toujours l’orthographe des mots?( il apprend que pour le jour J après il ne sait plus). j’ai hâte de voir la suite car je m’inspire déjà de votre méthode pour les leçons. merci cordialement mme depret


  23. nathalie collado

    j’achète!!! toute la famille est conquise! je travaille un peu de la sorte en rééducation orthophonique mais vos vidéos sont parfaites!!! avec tous mes remerciements.


    • Matthieu Protin

      Merci ! Ca me fait très plaisir… A bientôt pour la dernière vidéo.


  24. Launay

    Comment mémoriser l’orthographe des mots outils , au CP par exemple, puisqu’il n’y a pas d’images mentales possible ? Ceci pour les enfants en grandes difficultés d’apprentissage.
    Exemples: dans, avec, les, des …


    • Matthieu Protin

      Si cela est possible : j’ai mis au point une méthode spécifique pour la mémorisation de l’orthographe lexicale qui traite de cette problématique. Je vous en reparle dans la prochaine vidéo. A très bientôt. Amicalement.


  25. Grillet

    Professeur des écoles en retraite , je découvre ces techniques avec un réel plaisir . Bravo!! Je voudrais en faire profiter mes petits -enfants … Merci pour ce beau travail .


  26. STéPHANIE

    C’est vraiment ingénieux. Bravo !
    Je me permets de vous donner une idée aussi à destination de mémorisation mais pour les professeurs, cette fois-ci :
    Une technique de mémorisation sur la particularité de prise en charge des enfants précoces qui sont tellement dépitant dans leur comportement que certains professeurs cherchent à s’en débarrasser à tout prix. Vous semblez tellement avoir la foie en votre métier que peut-être vous aurez une idée pour palier à ce manque de formation des professionnels sur cette différence.
    MERCI d’avance !


  27. cohen

    comment mémoriser des noms abstrait, que l’on ne peut pas dessiner?


    • Matthieu Protin

      J’ai créé un outil vidéo qui traite de cette question. Je vous en reparle dans la prochaine vidéo. A très bientôt.


  28. Sandrine L.

    bravo pour cette méthode et merci de nous faire partager ce travail. Enseignante en ZEP, je vais pouvoir aider mes élèves à progresser.
    mes enfants adorent , la grammaire est devenue le temps de cette vidéo beaucoup plus attractive pour mon fils.
    vivement la suite!!!!


  29. Margot GOUEZ

    Bonjour,
    Merci pour cette formation express.
    La question que je me pose: dès le CP , comment entraîner les élèves à exercer leur mémoire? Sur quels exercices ?
    Comment faire mémoriser l’orthographe des mots?
    Avez vous pensé à un type de petites vidéo pour mémoriser les compléments à 10 ?

    J’ai hâte de découvrir le reste de vos travaux
    M GOUEZ


  30. brisard

    fabuleus ! ah non ! fabuleux 🙂
    J’espère avoir accès au package ! 🙂


  31. catherine abdallah

    bonjour Mathieu

    Merci pour avoir la gentillesse du partage et de l’échange et d’être aussi passionné !
    Je suis enseignante en grande section maternelle (haute savoie ) . De + en + , j’ai de élèves qui ne mémorise pas la comptine numérique 1 2 3 4 5 et donc n’ arrive pas à compter de petites collections ! on tourne en rond ! Je peux essayer avec des dessins ? ou si tu as d’autres idées , ça pourrait vraiment faire avancer les enfants .
    A bientôt de tes nouvelles
    Cordialement
    Catherine


  32. Corinne

    Il est vrai que pour mémoriser des exceptions telles que celles ci , cette méthode semble idéale….mais en ce qui concerne la forme lexicale des mots , surtout quand on a un seul son mais plusieurs manières de l’écrire, ça me parait plus difficile donc je suivrai la 4ème vidéo avec plaisir et grand intérêt!!


  33. Madeline

    Merci beaucoup !! Mon fils de 9 ans rechigne moins à apprendre ses tables de multiplication et ma fille de 6 ans les connait déjà 😉
    Avez-vous une méthode pour les conjugaisons ?
    merci !!


  34. Nadège

    A la découverte de vos vidéos, je me demande comment avons-nous pu attendre aussi longtemps (des générations d’élèves) pour se pencher sur ce type de méthode de mémorisation ???
    Vous pouvez être fier de votre travail qui va pouvoir aider de nombreux élèves durablement !
    Merci encore pour votre partage !


  35. Muriel BERTHOD

    Bonjour,
    Je m’appelle Kristène, j’ai 9 ans 1/2 et suis en classe de CM1.
    Je suis dyslexique et j’ai trouvé que les vidéos sont géniales même si j’ai préféré celles des tables de multiplication à celle de la règle grammaticale.
    Ce serait bien que vous veniez dans mon école….. !!!!!
    Merci beaucoup.
    Kristène


    • Matthieu Protin

      Bonjour Kristène,
      Merci pour ton message qui me fait très plaisir !


  36. EMMANUELLE

    BONSOIR ,

    mon fils rentre ce soir avec une règle grammaticale , j’essaye de la mettre en dessin comme vous car je suis bluffer par le résultat mais voila je bloque car c’est sur les mots féminin en ac qui prennet 2 c sauf acacia,acrobate,acajou,académie acompte, je bloque sur le mot acompte , est ce vraiment possible de mettre toute les règles grammaticales sous cette forme? J’en serai ravie.
    Existe t’il un moyen de se former à cette technique?


  37. pantel

    Bonjour. Vos techniques de mémorisation sont très intéressantes et fonctionnent. En revanche avez vous une idée de leur fixation sur le long terme.


    • Matthieu Protin

      Bonjour. Les stratégies de mémorisation que j’ai mises au point permettent une mémorisation à long terme (c’est justement l’objectif) car elles s’appuient sur le relais épisodique c’est à dire que l’on associe les nouvelles informations à retenir avec des éléments/images/représentations que l’on a déjà en mémoire à long terme et comme notre cerveau fonctionne par associations, les nouvelles informations sont ainsi « accrochées » dans la mémoire à long terme. C’est une technique très efficace pour mémoriser à long terme !


  38. BROCQ Marie-Hélène

    Bonsoir,
    Comme tout le monde, je suis impressionnée par votre démarche ! Je suis moi-même enseignante en MS/GS de maternelle. Certains enfants ont du mal à mémoriser l’écriture des nombres (confusion, par exemple entre 6 et 9) Peut-on également utiliser votre méthode pour ces apprentissages ?
    Merci beaucoup de votre aide.
    marie-Hélène Brocq


  39. Sophie

    Très bien, je vais essayer de pratiquer en classe, j’avais déjà fait mais à m’incite à développer. Merci.


  40. vieu

    super idée si vous avez des idées pour apprendre de cette façon la moitié des nombres je prends, car expliquer a des enfants de ce1 que la moitié de 34 est 17 aïe,aïe,aïe.


  41. Evalucie

    C’est génial, ça marche ! Merci à vous !


  42. bedet

    Bonjour!ce que je viens de voir est génial et je voudrais savoir comment me procurer votre livre?
    Merci déjà pour cette vidéo!!


  43. bedet

    Merci beaucoup! C’est super! Comment puis-je me procurer votre ouvrage?


    • Matthieu Protin

      Bonjour, Vous recevrez demain un mail d’Olivier Dubois (Récéralire) vous donnant accès à la vidéo de présentation de la méthode complète Mémoriser comme un champion. Vous pourrez alors réserver la méthode au prix conférence.


  44. Anne-Cécile

    Bonjour,
    Vous n’avez pour l’instant que 500 exemplaires à vendre, si par malheur nous n’avons pas accès à un ouvrage, pensez-vous réaliser d’autres tirages ? A présent que notre besoin et notre envie sont attisés, cela va être dur de s’en passer…
    Les enseignants sont petit à petit équipés de TBI (tableaux numériques) Je ne sais pas si vos petites vidéos peuvent être enregistrées sur un DVD, mais cela peut être aussi un support de diffusion intéressant.
    En tous les cas merci pour vos recherches, votre partage et votre bienveillance envers chacun.
    Anne-Cécile (professeur des écoles)


    • Matthieu Protin

      Bonjour et merci beaucoup pour l’intérêt porté à cette méthode. La méthode complète contient entre autres des ressources sur DVD.
      Vous recevrez demain mercredi un mail d’Olivier Dubois (Récréalire) pour vous donner le lien d’accès. Non il n’y a pas de retirage prévu pour l’instant. A très bientôt.


  45. SIEGER

    Bonjour
    Merci pour cette méthode qui permet enfin aux enfants d’apprendre en s’amusant et de le retenir.
    J’ose imaginer les résultats au lycée ou en fac une fois ce genre d’apprentissage devenu un automatisme; enfin une révolution positive dans la pédagogie scolaire.
    Sinon je viens de voir vos vidéos avez vous encore la synthèse de vos outils? Où avez vous tout distribué et comment faire alors pour se les procurer merci
    Caroline S.


    • Matthieu Protin

      Bonjour et merci pour votre message ! La vidéo de présentation de la méthode complète Mémoriser comme un champion sera mise en ligne demain mercredi. Vous pourrez alors réserver votre exemplaire si vous le souhaitez. Vous recevrez donc pour cela un mail d’Olivier Dubois (Récréalire) pour vous donner le lien d’accès. A bientôt.


  46. leplat

    Merci, c’est vraiment clair. Bravo
    Blandine
    Enseignante spécialisée option E


  47. Florence

    Félicitations.
    Votre méthodologie est simple mais terriblement efficace.
    Merci de mettre à notre disposition cet outil ingénieux.
    Je suis orthophoniste et vais l’appliquer dans mes rééducations.
    Encore bravo!


  48. NOGUES

    Bonsoir,

    merci pour ce partage , 100% de réussite chez moi pour les 10 mots… (c’est bon pour l’estime de soi!!!)
    j’essayerai d’être parmi les 1ers à répondre au prochain mail.

    Merci.

    Cécile

  49. Encore merci !

    Après c’est pas facile de tout mettre en image pour retenir l’orthographe des mots !

    Mais en tout cas merci !


  50. françoise

    vraiment très intéressant !!!
    c’est drôle, et en plus ça fonctionne !!!
    un grand merci pour ce partage.


    • Matthieu Protin

      Merci ça fait plaisir ! Bonne continuation !