Comment remédier efficacement aux difficultés de mémorisation des enfants ?

laissez un commentaire (739 commentaires)

* Champs obligatoires


  1. Elsa

    Bonjour Matthieu,

    Merci de nous faire partager cette technique de mémorisation. Moi aussi j’ai hâte de voir la suite.

    J’apprends actuellement le japonais et l’une des manières qui m’aide le plus efficacement à retenir les kanjis est de créer des petites histoires visuelles pour chaque signe.

    Savez-vous si les enfants comprennent bien la logique de la multiplication grâce à votre méthode?

    Encore merci,
    Elsa


    • Matthieu Protin

      Bonjour Elsa. Merci pour votre message. La mémorisation des tables n’intervient qu’une fois que le sens mathématiques de la multiplication est bien installée. Pour travailler le sens de la multiplication, je recommande alors la méthode Hermel qui est excellente pour cela.


  2. Nathalie

    Très bonne idée, j’attends la suite avec impatience!


  3. Barbara

    Déjà totalement convaincue par le méthode des alphas, j’attends avec impatience la suite et espère qu’un jeu de mémorisation sera proposé à l’achat pour nos enfants à la maison. Mon fils en CP adore ses personnages des alphas et il a appris à lire très rapidement grâce à cette méthode visuelle de mémorisation. Vraiment merci pour votre investissement.


  4. Odile

    Formidable! Je suis enseignante dans un dispositif ULIS et j’imagine déjà combien cet outil peut aider certain de mes élèves.
    Merci!


  5. Morgane

    J’attends la suite avec impatiente pour l’adapter à mes élèves de CP.
    Certains n’arrivent pas à nommer les nombres entre 6 et 10 et je désespère!!


  6. Vibert Virginie

    Vraiment intéressant ! merci pour ce partage.
    En tant qu’orthophoniste, je suis toujours intéressée par de superbes idées comme celles-ci. Je retrouve des choses que j’utilise en séances avec mes patients mais avec de nouveaux supports, c’est encore mieux !
    J’attends la suite avec impatience … j’aimerais cependant déjà savoir s’il est possible de se procurer votre matériel et sous quelles conditions.
    Bien cordialement,
    Virginie V.


    • Matthieu Protin

      Merci pour vos encouragements. Je vais partager beaucoup de choses très concrètes en vidéos comme je le fais en conférence finalement. Et comme à la fin de chaque conférence, je vous présenterai, à la fin de cette série de vidéos, tous mes meilleurs outils de mémorisation, aux prix « conférence », pour ceux qui souhaiteront aller plus loin.


  7. Estèle

    Merci beaucoup.
    C’est exactement dans ces directions que nous cherchons à approfondir pour accompagner les élèves de notre école. J’ai hâte de connaître la suite .


  8. Anne-Laure

    Bonjour,
    C’est très intéressant et tout ce qui peut faire progresser nos élèves est à prendre en considération.
    J’attends la suite avec impatience.
    Y a -t-il une méthode pour les tables d’additions ?


    • Matthieu Protin

      Bonjour et merci pour votre message. Vous pourrez utiliser les 4 clés pour aider vos élèves à mémoriser les tables d’addition. A bientôt.


  9. Flohr Christelle

    Merci pour la transmission de vos recherches ! Je suis enseignante et maman d’un enfant de 10 ans, qui apprend facilement… sauf les tables ! Nous n’avons pas trouvé de méthode efficace à part dire et redire les calculs suivis de leur réponse, même dans le jeu cela ne rentre pas. Je recherche aussi une aide pour un élève en dyscalculie qui n’arrive pas à se représenter les nombres après 100 (au CM2). Comment l’aider ?


  10. Lepelleux virginie

    Merci pour cette vidéo mon enfant est en cm1 et les tables ne sont pas encore acquises j’attends avec impatience la
    Suite et bravo pour cette méthode !


  11. laetitia

    bonjour,
    merci pour ce partage je viens justement d’acheter les cartes avec les tables de multiplication et je les utilise depuis une semaine avec ma fille déficiente auditive et c’est génial! Existe t il toutes les tables en vidéo ou seulement les 3 que vs ns ferez partager?


  12. Sandra

    J’ai hâte de voir en détail cette méthode !!!!!!
    Merci de faire partager tout ceci

    je trouve fort dommage que la méthode des alphas ne soit pas du tout utilisée dans les écoles maternelles et CP …..


  13. Lebouc

    Bonjour,
    j’étais jusqu’à l’année dernière enseignant en CP, utilisateur convaincu de la méthode des alphas.
    Je suis cette année en CM2. Je suis également praticien en pédagogie de la Gestion Mentale dont parle Mathieu Protin dans cette vidéo très intéressante. Et ce qu’il explique rejoint tout à fait les bases de cette pédagogie. Les enfants ont souvent besoin d’évoquer le code (ici les chiffres) à partir de réel ou d’imaginaire, qui font leur vie d’enfant. Et c’est exactement ce que permet la méthode des alphas, et cette méthode de mémorisation des tables.
    Chaque fois que l’on permettra aux enfants d’évoquer à partir du réel, d’imaginaire, ou d’histoire, en faisant des liens …le pari est gagné !!!
    Bravo à Mathieu Protin et aussi à Olivier Dubois !
    Quant au sens dont vous avez déjà parlé, il est en effet essentiel et premier. L’école aujourd’hui plaque trop souvent un savoir déjà construit, mais sans que l’élève y mette du sens. Et c’est essentiel pour qu’un savoir devienne une connaissance, propre à l’enfant et ré-utilisable par lui.C’est ce que j’ai découvert grâce à cette pédagogie du sens qu’est la Gestion Mentale, et que vous avez exprimé.
    Merci donc pour votre travail,
    Sincèrement,
    Olivier Lebouc


  14. laetitia

    J’ai oublié de préciser que j’etais professeur des écoles en GS-CP et que j’utilisais les alphas avec mes GS et que j’adore cette méthode pour la découverte des sons!
    Merci à vous deux pr ces riches outils


  15. morgane

    Merci beaucoup pour cette vidéo, j’ai hâte de découvrir ces 4 clés qui permettent une mémorisation facile. Peut-on se procurer cette méthode quelque part?


  16. Céline

    Merci beaucoup pour ce partage qui donne de l’espoir! Je suis enseignante en CP et j’utilise les alphas depuis l’an dernier et je trouve que cette méthode aide vraiment les enfants. En parallèle, je m’interroge sur la capacité de mémorisation de mes élèves. Il est très difficile pour eux de mémoriser les petits mots-outils si utile en lecture et les tables d’addition, même avec un travail régulier.
    J’ai hâte de voir vos vidéos.


  17. pauline

    passionnant !
    BRAVO


  18. cecile tassel

    Merci pour ce partage ! . Je suis enseignante de CP. J’utilise avec succès et surtout beaucoup de plaisir la méthode des alphas. Mais, je fais aussi de la remise à niveau pendant les vacances avec les CM qui ont souvent des problèmes de mémorisation à de nombreux niveaux; J’ai donc hâte de connaître la suite.


  19. atthena

    Je suis une convaincue depuis déjà 10ans de la méthode des Alphas. Les enfants adorent…et moi mon bonheur est de les voir si heureux de réussir. Alors quand je vois cette idée lumineuse de les aider à améliorer l’apprentissage des tables, j’ai vraiment vraiment hâte de recevoir vos vidéos et ainsi de décupler leur fierté de réussir et moi le bonheur de les voir..
    Un grand merci pour votre partage.


  20. Agnès LINARD

    Quel suspens!!
    Tout d’abord, un très grand merci pour le partage de votre travail! En tant que parent, j’ai découvert les Alphas l’an dernier, et c’est un vrai plaisir pour les enfants. En tant qu’enseignante, je suis très curieuse de découvrir ces 4 clés et leur application, mais j’ai tout de même une question : peut-on réellement adapter cette méthode à n’importe quelle activité d’apprentissage? Je suis prof d’histoire géo en collège, j’utilise les cartes mentales depuis 2 ans avec beaucoup de succès pour les leçons, mais je rencontre toujours un problème pour l’apprentissage des repères dans le temps (dates) et dans l’espace (pays, fleuves, plaines, climat, etc.). Le mode de travail que vous proposez peut-il s’adapter à ce type d’exercice?
    Merci!


  21. bresson

    Bonjour

    J’attends la suite avec impatience.
    Merci d’avance!


  22. Smone

    Bonjour, mon petit fils dyslexique est en CLIS depuis l’


  23. Henry virginie

    pour la table du 8, j’ai utilisé l’araignée…. Elle a 8 pattes et quand elle rencontre ses sœurs et qu’elles grattent la tête combien de pattes nous massent?
    Merci pour vos partages.


  24. carine

    Merci pour cette brillante idée, enseignante en GS ,fervente utilisatrice des Alphas en classe , je suis curieuse et impatiente de voir les prochaines vidéos


  25. Frédérique

    D’abord merci pour cette bonne idée que de communiquer par le biais de petites vidéos. Vous avez su capter notre attention !
    C’est donc avec intérêt que j’ai regardé la première et attend la suivante avec impatience ! Enseignante et adepte inconditionnée de la méthode des alphas, il manquait encore au domaine scientifique une approche similaire. L’abstraction et le manque de maturité pénalisent certains de nos élèves. Ils devraient pouvoir par le biais de ces petits personnages et ces histoires permettre à certains d’entrer dans ce monde sans appréhension : Apprendre en jouant est primordial, apprendre en racontant des histoires aident à la construction des images mentales. Faut-il avoir l’esprit imaginatif, le communiquer pour que nous nous l’approprions et le transmettions avec passion.
    Besoin d’aide pour la mémorisation de l’écriture des chiffres (les chiffres à l’envers sont toujours indigestes) et bien entendu sur toute mémorisation !
    Bien cordialement, dans l ‘attente des 4 clés


  26. Frédérique

    D’abord merci pour cette bonne idée que de communiquer par le biais de petites vidéos. Vous avez su capter notre attention !
    C’est donc avec intérêt que j’ai regardé la première et attend la suivante avec impatience ! Enseignante et adepte inconditionnée de la méthode des alphas, il manquait encore au domaine scientifique une approche similaire. L’abstraction et le manque de maturité pénalisent certains de nos élèves. Ils devraient pouvoir par le biais de ces petits personnages et ces histoires permettre à certains d’entrer dans ce monde sans appréhension : Apprendre en jouant est primordial, apprendre en racontant des histoires aident à la construction des images mentales. Faut-il avoir l’esprit imaginatif, le communiquer pour que nous nous l’approprions et le transmettions avec passion.
    Besoin d’aide pour la mémorisation de l’écriture des chiffres (les chiffres à l’envers sont toujours indigestes) et bien entendu sur toute mémorisation !
    Bien cordialement , en attente des 4 clés ….


  27. Smone

    Mon petit fils de 9 ans est en CLIS depuis un an. Grâce à la méthode des Alphas il a fait beaucoup de progrès. J’attends avec impatience la prochaine vidéo.


  28. ouvrard

    je suis impatiente de voir la suite….


  29. NOGUES

    Bonjour,

    Merci 1000 fois pour ce partage, j’ai hâte d’expérimenter cette méthode d’abord pour les tables de multiplications (j’avais programmé de commencer avec mes ce2 dans une dizaine de jours avec les méthodes « traditionnelles » qui ne m’enchantent pas et j’y vais à reculons…).
    Pour la grammaire, j’essayerai aussi avec plaisir, bien que la méthode que j’utilise (« pour réussir son entrée en grammaire au ce1 et au ce2 » ) est très acceptable car vivante en tout cas, par rapport à ce que j’utilisais avant.
    Encore merci et félicitations à Mathieu!!
    Cécile NOGUES


  30. Françoise DUPASQUIER

    Bonjour,
    j’utilise depuis 2 ans les alphas en grande section et c’est un vrai bonheur de voir réussir et prendre confiance en leur capacité des enfants pour lesquels on pouvait déjà s’inquiéter.
    Mais j’ai aussi constaté des difficultés chez des élèves de CP dans la construction des nombres de 10 à 20 et la mémorisation des mots nombres correspondant. Je me suis inspirée de l’esprit des alphas pour créer des personnages nombres (comme Mathieu) et j’espérimente depuis un an.
    Les clés de Mathieu seront donc les bienvenues.
    Par contre, qu’est-ce qu’il est difficile de convaincre la hiérarchie du bien fondé de telles approches !

    Merci à vous.


  31. Laurence savini

    Je suis très intéressé par des techniques qui faciliterait le travail de mémorisation.
    Mon petit fils a appris à déchiffrer les lettres grace à la planète des alphas.
    Je suis bluffé par la petite vidéo de 7×9 et j’attends avec impatience la suite des vidéos.
    Merci


  32. LAROCHE Elfriede

    Merci de nous faire partager votre expérience et votre sympathique « mise en scène » des chiffres qui me rappellent bien évidemment la Planète des Alphas, que j’ai personnellement découverte il y a plus de 10 ans et dont je suis toujours « fan ». Je les utilise toujours dans mon travail auprès d’enfants déficients intellectuels et pour encore faciliter leur « combinaison » pour écrire des mots, je les range de manière très ordonnée (toujours aux mêmes places) sur un tableau où l’enfant désigne successivement les graphèmes (en alphas ou pas, selon le niveau de l’enfant) nécessaires à l’écriture du mot . Le geste qu’il aura fait pour désigner ces graphèmes viendra en renforcement sous forme kinesthésique des mémoires visuelles et auditives .
    Bravo pour vos recherches et trouvailles et pour votre enthousiasme communiquant ! c’est de cela que l’éducation a le plus besoin. Je serai heureuse de partager avec vous la suite.


  33. PAREIT

    Mon fils expérimente cette méthode dans sa classe cette année (il est dans l’enseignement spécialisé « dys » en Belgique). J’ai hâte de voir les résultats. et j’attends avec impatience les prochaines vidéos


  34. marchal

    Bonjour,
    Je suis très intéressée par vos travaux qui utilisent la neuro-sciences. J’ai hâte de retrouver bientôt la suite. J’ai utilisé les alphas en parallèle avec Borel-Maisonny et j’en suis entièrement satisfaîte. Je regrette de ne pas avoir eu ma deuxième fille en classe car après une période de phobie scolaire à l’entrée en cp qui a duré 6 à 8 mois, la voici « enfin » diagnostiquée dyslexique avec dta non Hyperactive. Du coup, cette façon d’aborder les nombres et les tables va m’aider et dans ma vie professionnelle et pour ma propre fille à qui je viens de montrer la vidéo…

    Bonne continuation et à très bientôt pour la suite
    Sylvie (74)


  35. Llorens

    Impatient

  36. Bravo, je trouve votre méthode intéressante, car mon fils a des problèmes de logique en mathématiques .Il est en CE1 et tous les soirs je galère pour qu’il retienne les bases des additions alors je n’ose même pas imaginer lorsque nous ferons les tables de multiplications.
    Pour les alphas, il connait bien car en grande section son institutrice l’appliquait et les enfants passait au CP en sachant quasiment lire et franchement je trouve que c’est un outil très efficace.Donc j’espère sincèrement que votre méthode le sera également .
    Merci de nous donner de l’espoir


  37. BLONDEL

    Enfin des réponses à nos questions quotidiennes que les inspecteurs et conseillers pédagogiques ne nous apportent pas.
    La méthodes des alphas permet de retenir le noms des voyelles et le bruit des lettres minuscules d’imprimerie. Je rencontre des difficultés pour faire mémoriser le nom des consommes parfois éloignées de leur bruit, le nom des nombres et j’ai commencé à développer une méthode ressemblant aux alphas pour les nombres en associant un personnage et une histoire à un nombre.
    Cependant mes talents d’illustrateur sont minces.


  38. ANNE

    vite ! la prochaine video !
    mon fils est rentré au CP et je suis impatiente de l’aider car nous avons des difficultés pour les devoirs. les alphas aident beaucoup mais nous bloquons sur la mémorisation des chiffres et sur certains mots qu’il faut apprendre par coeur !
    a bientot
    merci
    anne


  39. pony

    Bonjour,

    Bravo pour votre travail. J’utilise la méthode des alphas dans ma classe (GS) et je la trouve formidable pour mémoriser les sons produits par les lettres.

    Pour répondre à une collègue sur ce post moi aussi j’avais des difficultés pour leur faire retenir le 6 et le 9. Mais maintenant je leur dessine le 6 avec un smiley et une saucisse sur la tête et je leur dis: « le sssssssiiiiiiiix », il a une « saucccccccccciiiiiiisssse sur la tête » et le « neeeeeeeeuuuuuuffffff », il tire la langue (smiley avec une langue qui pend) et ça marche ! Plus d’erreur même avec les plus en difficulté !

    Au début je culpabilisais un peu de leur donner, ainsi qu’à mon enfant, des images pour retenir les choses mais ça me conforte de voir que je ne suis pas la seule. Après tout si ça marche, pourquoi pas ?

    Pour les tables de multiplication mon fils les apprend plus facilement que les tables d’addition qu’ il additionne systématiquement sans jamais les apprendre.

    Mais comme il bute tout de même sur quelques unes de ses tables de multiplication , j’ai hâte de connaître la suite. Si vous avez un truc pour les tables d’addition….. 🙂

    Question:

    Pourquoi y a-t-il des multiplications qui statistiquement posent plus de difficultés que d’autres?

    Merci pour votre travail.


  40. Nadège

    Enseignante en CLIS auprès d’élèves qui rencontrent diverses difficultés d’apprentissage, je trouve votre recherche sur la mémorisation très intéressante et suis très impatiente d’en savoir plus. J’ai également le projet de passer un examen (CAPA-SH) pour poursuivre dans l’enseignement spécialisé, ce qui nécessitera la rédaction d’un mémoire professionnel. Un mémoire sur la problématique de la Mémoire, cela me semble passionnant !
    Merci de nous faire partager votre expérience !


  41. barriere

    Merci de nous faire profiter de cette animation.
    C’est avec intérêt que je regarderai la prochaine!
    à bientôt!

    enseignante spécialisée auprès d’enfants TSL


  42. Florence

    Je suis une enseignante qui n’arrive pas à retenir ce qui est auditif et qui passe par le visuel pour se souvenir des choses. Votre méthode m’intéresse beaucoup, j’attends la suite avec impatience.
    Merci pour votre partage.


  43. isabelle

    merci, merci d’impulser le partage..
    j’ai hâte de voir comment on peux donner vie à des règles de grammaire qui sont parfois une torture pour nos élèves!! tout comme les tables.
    j’ai travaillé à partir du fichier de maths de Mr BRISSIAUD qui base le calcul mental sur la visualisation des constellations, des mains….mais lorsque n’enfant ne parvient pas à cette abstraction, on est démuni…
    je travaille avec les alphas depuis 2 ans seulement, je me demande comment j’ai pu faire avant, cette entrée dans la lecture avec les alphas est une évidence pour les élèves.
    merci beaucoup de ce généreux partage, tout simplement merci.


  44. aurelie

    Bonjour,

    Je suis enseignante, j’ai des GS CP et cela fait 5 ans que j’utilise la méthode des alphas en GS puis CP, je ne laisse plus un seul enfant sur le carreau et ils apprennent à lire en jouant que du bonheur! Je pense depuis longtemps à donner vie également aux chiffres donc la découverte de ce que propose Mr Protin m’intéresse énormément. Est ce que chaque chiffre représente un personnage ? et est ce qu’on pourrait y avoir accès? Merci de vos réponses et j’attends la suite avec impatience.


  45. Charmet C

    Super, en effet. J’attends la suite avec impatience
    Pour les élèves dys, la visualisation mentale ne surcharge-t-elle pas trop la mémoire au final ?
    Avez-vous édité des ouvrages sur le sujet ?

    Merci de partager votre expérience


  46. hermine

    Impatiente de voir la suite…
    Merci pour vos recherches.
    J’espère pouvoir appliquer vos clés en classe.


  47. marie-christine

    bonjour et merci de cette initiative et de ce partage !
    J’utilise comme orthophoniste les techniques de gestion mentale pour l’orthographe lexicale (lettres déguisées), le mind mapping (je commence juste) pour présenter des règles, et d’une façon générale, tout ce qui permet de renforcer l’encodage par les différents canaux, selon le type d’évocation de l’enfant. Mais je me rends compte que cela serait vraiment plus efficace si c’était utilisé tous les jours à l’école, car moi je vois les enfants 1 fois par semaine, au maximum 2.


  48. Virginie

    Nous avons 2 enfants,un garçon en ce2 et une fille en grande section. L’école qu’ils fréquentent utilisé la méthode des alpha pour l’apprentissage de la lecture. Franchement, cette méthode est très efficace.. J’ai hâte de voir votre vidéo. Toutes aides et astuces sont les bienvenues !!!


  49. Cécile

    Je « milite » pour l’emploi de la méthode des alphas dans les classes et/ou avec les élèves en difficultés. Je suis très intéressée par les 4 clés et la technique de mémorisation car réussir à l’école est évidemment une clé pour restaurer l’estime de soi, quelque soit l’histoire personnelle de l’enfant!


  50. Aurélie

    Vraiment très intéressant! Ma curiosité est piquée au vif! J’attends avec impatience la suite! Heureusement qu’il y a des collègues ingénieux et généreux qui se creusent les neurones pour trouver des outils formidables et… qui les partagent!!! Merci encore à tous!