Comment remédier efficacement aux difficultés de mémorisation des enfants ?

laissez un commentaire (739 commentaires)

* Champs obligatoires


  1. Moura de Morais

    Nous sommes tres intéressés … Merci Frédérique et jose parents de nia et maia :))


  2. nacira

    Merci pour toutes ces nouvelles méthodes.

    j’aimerais savoir comment se procurer le coffret s’il est en vente pour ma fille, je trouve la technique formidable.

    merci encore


  3. sophie Audounet

    J’attends avec impatience votre prochaine vidéo !

  4. Bonjour,

    Je viens de découvrir cette vidéo, et il me tarde déjà la suivante..
    Déjà que j’ai trouvé la méthode des Alphas super, alors savoir les tables de multiplications (même pour moi) j’attends ça avec impatience.

    Mon fils est dyslexique et dysorthographique et pas facile de trouver des moyens de mémorisation

    Pour le moment on utilise un site vraiment bien : Framindmap où l’ont peut créer des cartes mentales et qui l’aide bien pour les révisions

    A très vite sur l’autre vidéo
    Bonne continuation à Matthieu et aux Alphas


  5. Deiana

    Bonjour,ou on peut trouver votre méthode pour le calcul,on a déjà acheter la méthode alphas.je suis ravie.pour mes 2 enfants.merci


  6. Sonia

    Merci pour cette vidéo mon fils était avec moi et il est fort intéressé par votre méthode.
    Nous sommes impatient de découvrir la suite.


  7. Marie

    Merci Matthieu pour votre ouverture d’esprit et votre souci du partage. En tant qu’enseignante, je m’étonne que les pédagogues et autres didacticiens qui nous pondent les programmes ne cherchent pas plus à aider nos élèves comme vous le faites. Merci encore, vous devriez être primé par l’EN! Marie


  8. Shirley

    Vidéo intéressante!!!Je me réjoui de voir la suite. Merci


  9. karen

    excellent!
    vivement la vidéo!
    karen, orthophoniste


  10. Fromon

    C’est tout simplement bluffant!
    J’ai hate de voir la suite, et j’attends avec impatience la seconde vidéo!
    Merci pour ce travail fabuleux
    Une fervente admiratrices et utilisatrice des alphas en maternelle


  11. Marie-Laure floch

    Merci pour cette belle idée de partage,
    Enseignante en CM, j’ai en effet bien du mal à trouver des méthodes efficaces pour la mémorisation (des tables de multiplication bien sûr, mais pas que…) que ce soit pour les élèves « dys » ou d’autres…
    J’ai hâte de voir ce que vous avez mis en place !!!


  12. kate

    Bonjour,
    Merci vivement pour cette vidéo. J’attends la suite avec impatience !!!!!!
    cordialement
    Kate


  13. Edith B

    Bonjour,

    Je cherchais désespérément ce genre d’outil ! Merci de me l’offrir sur un plateau !
    Très impatiente de voir la suite.
    Cordialement


  14. Jocelyne

    Je trouve le principe très intéressant!! Un grand merci!!! Je suis enseignante spécialisée en IME. Mes élèves ont entre 14 et 20 ans, les tables de multiplication sont très difficiles à mémoriser; je suis certaine que votre méthode va nous être d’une grand aide.
    Dans l’attente de vous écouter ou de vous lire bravo et encore merci!


  15. NIQUET

    Bravo pour votre engagement à faire progresser nos enfants.
    Une question: en CE1, mon fils n’a aucun problème de mémorisation et connaît déjà ses tables de multiplication. Cependant quand la maîtresse leur demande de résoudre de petits problèmes, il trouve toujours la solution mais n’arrive pas forcément à l’expliquer. Comment l’amener à expliquer sa logique?


  16. Bertille

    Super vidéo!
    J’ai hâte de visualiser la prochaine!
    En cours de formation en Gestion Mentale et utilisatrice convaincue de la méthode des Alphas (et de l’Orthographe Illustré), je manque malheureusement de temps pour réfléchir à tout ça… Vous tombez bien!


  17. Denis

    Je suis très pressée de connaître ces fameuses 4 clés. En tant que professeur des écoles mais aussi en temps que maman, je pense que cela peut changer mon quotidien !


  18. Isabelle

    Bonjour,
    J’ai suivi avec attention votre vidéo car en tant qu’enseignante spécialisée travaillant avec les élèves en grande difficulté, la question de la mémoire revient systématiquement. Alors je travaille en effet avec les alphas pour la mémorisation des phonèmes associés aux graphèmes et cela fonctionne dans la plus part des cas. Je précise dans la plus part car il y a toujours des situations d’enfants qui mettent à l’épreuve les limites d’une méthode. Après, je pense que pour certains l’histoire suffirait à les aider à mémoriser car ils sont plus audtifs et d’autres ce sera le dessin car ils ont besoin du support visuel. L’apport du dessin est utile dans un premier temps pour les enfants qui ont du mal à se représenter mentalement les choses. Le travail de l’image mentale permet la mise en mémoire mais aussi l’accès à la compréhension. Ensuite je dis toujours attention lorsqu’on apporte des choses complètement différents pour « tutorer » un élève car ensuite il faut qu’il puisse s’en passer et conceptualiser de façon générale. Là ce qui fa


  19. bouclans

    Bonjour, mon fils ayant appris à lire grâce à la méthode des alphas, j’attends avec impatience la méthode pour les tables de multiplications qui sont vraiment un calvaire !!!
    C’est son institutrice de cp qui utilisait cette méthode de lecture, nous avons eu beaucoup de chance. C’est mon 3 eme enfant et celui qui a appris à lire le plus rapidement et qui lit toujours depuis.
    C’est une approche vraiment géniale, merci de votre aide.
    Il est bien dommage que celà ne soit pas intégré par l’éducation nationale.
    Cordialement
    Béatrice Bouclans


  20. Karine

    Merci pour cette vidéo,je suis Très intriguée,je travaille en ULIS avec des enfants dys et déficients.
    J ai hâte de découvrir cettz méthode et de pouvoir la tester en classe.


  21. FUSTEC

    Bonjour,

    Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED, j’accompagne des élèves très démunis lorsqu’ils doivent mémoriser, aussi je suis très intéressée par votre recherche qui me semble aboutie et étayée par les dernières découvertes scientifiques et une expérience probante auprès des élèves.
    Au cours des séances de remédiation que je leur propose, j’utilise la méthode des alphas (qui est maintenant utilisée dans certaines classes de CP), la méthode Borel-Maisonny, la figurabilité des lettres (invention personnelle pour les digraphes : je scénarise les lettres comme par exemple, le o et le u dans un dessin afin de créer une image mentale évocatrice.)
    Je trouve que cela ressemble à ce que j’ai pu découvrir avec votre 7×9 = 63 : je suis certaine de l’efficacité de votre démarche auprès de mes élèves.
    Il y a quelques temps, Elwan, un élève de CE1 m’a demandé si je pouvais lui apporter des chiffres alphas ! Je lui ai préparé les chiffres de 1 à 9 en miroir, avec le repérage à droite pour tous et le repérage à gauche pour le 4. Il peut les écrire maintenant plus facilement, sans modèle. Mais cela reste très modeste…

    Merci à vous et à bientôt.

    Fabienne FUSTEC (RASED Jean BART La Rochelle)


  22. Sengel Anna-Gaëlle

    Bonjour et bravo pour cette formule de communication qui requiert beaucoup plus d’intérêt qu’un simple mail. Votre démarche répond à une vraie attente pour les enfants en situation « dys ». Je suis l’heureuse maman de 4 garçons dont 3 sont dyslexiques avec des degrés très variés et 1 est précoce. Je pourrai donc vous faire un retour diversifié de l’impact de la méthode proposée dans votre prochaine vidéo.
    Je souhaite longue vie à cette merveilleuse initiative et à votre ingéniosité.
    Une personne peut faire la différence pour des milliers.
    Bonne journée.


  23. monique Bernard

    Bonjour,
    Notre fille agathe a appris à lire avec la méthode des Alphas et à 4ans 1/2 elle était capable de déchiffrer et avait compris les mécanismes de la lecture (elle était dans une classe de 2 niveaux et les plus grands apprenaient à lire).
    Aujourd’hui elle est au CE1 et je me « bats » avec elle pour les tables d’addition. c’est difficile de lui dire qu’il faut qu’elle retienne et non pas qu’elle compte dans sa tête. Je suis impatiente de découvrir les vidéos suivantes.
    Merci beaucoup

  24. Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo et celles à venir, je suis bien sûr très interessée. Effectivement, avec les alphas, l’atout majeur est le coté affectif, lié à une histoire, donc très bonne idée de l’appliquer aux chiffres. Merci à Mathieu de partager ce qui a du être un travail de recherche considérable en plus de son métier d’enseignant. A bientôt
    et amicalement
    Gwen


  25. Karine

    Merci beaucoup de partager avec nous vos découvertes. Je suis enseignante en CP et utilise déjà depuis 3 ans la méthode des Alphas. J’ai commencé à utiliser cette méthode car j’ai eu dans la classe plusieurs enfants en situation de handicap (dyslexie, dyspraxie) ou de grandes difficultés. Ils ont tous réussis à apprendre à lire et j’ai donc continué. Tous les enfants prennent beaucoup de plaisir à utiliser ces personnages/lettres. J’utilise aussi cette façon de mémoriser pour mémoriser les majuscules cursives. Par exemple, je présente le i maj. cursive comme l’oreille d’un éléphant. Pour le E maj.curs. je raconte l’histoire d’un avion qui décolle d’un nuage pour venir se poser sur le sol…Pour mémoriser les enfants ont besoin de se créer des images mentales.
    J’ai donc hâte de découvrir la suite de votre intervention!


  26. pansart JB

    bonjour,
    Nous avons utilisé la méthode des Alphas pour notre fils autiste ce qui l’a beaucoup aidé pour l’apprentissage de la lecture.
    Ce que je comprends de la méthode pour les tables de multiplication,ce la aide à retenir les tables mais pas forcement à mettre du sens derrière?


    • Matthieu Protin

      Bonjour, en effet la mémorisation des tables de multiplication intervient toujours une fois que le sens mathématiques de la multiplication est bien installé. Amicalement.


  27. marie

    bonjour
    merci pour votre partage, j’attends avec impatience la prochaine vidéo!
    mes 2 aînés ont appris à lire avec les alphas, nous avons tous adoré cette méthode.
    je profite de cet espace pour vous demander si vous auriez des trucs et astuces pour aider un enfant à aller plus vite dans la copie (de leçons, d’exercices, de poésie…)?
    d’avance merci!
    marie


  28. mineo

    Bonjour, je suis tres interressee pour mon fils autiste. merci


  29. Stéphanie

    J’utilise les alphas dans ma classe (une clis) et mes élèves progressent en lecture. Je suis impatiente de découvrir vos outils.
    A très vite !


  30. Sabine

    Bonjour Matthieu,
    votre méthode m’intéresse beaucoup. Je suis moi-même enseignante et j’ai un enfant dyslexique…à la maison! Effectivement, les tables posent problème.
    J’utilise un autre « truc » pour mémoriser les accents avec des petits dessins: le é de épée (je dessine une épée , dans le sens de l’accent aigu), le è de flèche (je dessine une flèche, dans le sens de l’accent grave),le ê de tête (je dessine une tête avec un chapeau en forme d’accent circonflexe).
    J’attends votre prochaine vidéo. Merci.


  31. sylvie thomas

    Bonjour,
    peut-on se procurer cette vidéo ?
    Je vous remercie et bravo pour la méthode LUDIQUE, la clef est là.


    • Matthieu Protin

      Bonjour, oui vous recevrez un mail de Récréalire dans quelques jours. Merci pour vos encouragements. A bientôt.


  32. ISABELLE STIEGER

    bonjour,
    Je suis une invétérée des alphas, je suis ravie de ce partage … pour la méthode le seul problème c’est que ma fille 9 ans CM1, trouve que c’est un truc pour les « bébés », alors j’ai du mal… mais je ne désespère pas, de toute manière les jumelles 7ans (ce2) ne vont pas tarder à s’y mettre j’espère qu’elles vont l’aider parce qu’elles … elles aiment…
    en tout cas encore merci…


  33. MUSSATI

    Bonjour,
    Cette méthode marche pour des enfants visuelle, c’est sûr mais pour des enfants auditifs?
    Merci d’avance


    • Matthieu Protin

      Bonjour. Grâce à l’apport des neurosciences, nous savons aujourd’hui que nous sommes tous capables de se créer des images mentales visuelles : c’est très important car ça permet de démultiplier nos capacités de mémorisation. Je vous montre la technique mentale dans la prochaine vidéo. A très bientôt.


  34. Pierre

    Ma fille prend un grand plaisir à apprendre la lecture, son institutrice utilisant la méthode des alphas, et je suis très intéressé par ces clés de travail de la mémoire.
    En vous remerciant pour ces efforts de développer des méthodes alternatives, plus adaptées aux enfants.


  35. Sandrine L.

    bonjour,
    quel travail réalisé pour aider nos élèves à mémoriser.
    grande utilisatrice des alphas en classe , la lecture est devenue un apprentissage beaucoup plus facile. Je suis donc impatiente de découvrir les 4 clés et enfin aider les élèves dans leur travail quotidien de mémorisation.


  36. Le guern

    Bonjour
    Cette méthode a l’air très intéressante et ressemble effectivement beaucoup aux alphas; en espérant que vous soyez entendu auprès de l’éducation nationale pour que tous les enfants puissent en profiter!
    Merci pour votre partage et bonne journée à vous


    • Matthieu Protin

      Bonjour et merci pour votre message ! Je connais un grand soutien de la part de l’Education Nationale en qui m’ouvre les portes pour animer des conférences dans le cadre de la formation continue des professeurs des écoles… A bientôt en vidéo.


  37. Patricia

    En tant que prof de maths, je suis à demi convaincue, à demi dubitative.
    – Convaincue par l’efficacité de la technique de mémorisation : je suis certaine que ça marche pour bien des élèves en difficulté (y compris ma fille), et notamment pour ceux qui sont particulièrement visuels.
    – Dubitative sur la construction du sens du nombre : Mémoriser les tables est indispensable, oui, mais il est surtout indispensable d’avoir bien compris leur principe, pour pouvoir les retrouver rapidement et surtout en créer d’autres, en comptant de 7 en 7 ou de 8 en 8 ou de 12 en 12… Parce qu’il faut impérativement savoir que 8 fois 7, c’est 8 tas de 7 objets. Donc je dirais que ce genre de technique de mémorisation ne doit surtout pas se faire au détriment du sens, de la signification de ce qu’est une multiplication. A manier avec précaution, pour moi…


    • Matthieu Protin

      Bonjour, oui c’est toujours bon de rappeler que la mémorisation des tables d multiplication s’effectue qu’une fois que le sens mathématiques de la multiplication est bien installée. Amicalement.


  38. Thouret

    Je suis emballée par ces formes de pédagogie, attrayantes, amusantes, tout ce que devrait être l’école….qui s’en éloigne! Je suis enseignante spé et je dois bien dire que pour ces élèves déficients, les petits plus que ce genre de méthode propose sont d’une précieuse aide ! Je n’ai jamais expérimenté cette technique ni en orthographe, ni en maths.

    Mon fils a du mal à mémoriser les mots d’orthographe du CE1 car il n’est pas motivé, mais il ne connaît pas les alphas…alors toute nouvelle méthode pour moi est bonne à prendre!
    Merci!


  39. LOESCH

    Bonjour !
    Je suis impatiente de voir la suite!!!
    J’ai une classe de CP et j’aimerais connaître des moyens pour faire travailler l’orthographe de mots simples à mes élèves. Chez certains, cela semble tout naturel… alors que pour d’autres l’orthographe semble ne pas vouloir se fixer…
    D’autre part, j’ai 3 enfants. Tous sont bons lecteurs et pourtant un seul d’entre eux a cette étonnante capacité de pouvoir produire des textes sans ou avec peu d’erreurs. J’aimerais savoir quelles compétences sont en jeu au moment où nous « écrivons » et de quelle manière nous pouvons attirer l’attention de nos élèves ou enfants sur ces difficultés.
    Merci de l’intérêt que vous porterez à mon message.
    Bien cordialement
    Patricia LOESCH


  40. brisard

    Génial ! J’ai hâte de voir les prochaines vidéos.


  41. Benoit

    Il est vrai que cette idée des images mentales des Alphas fonctionnant tellement bien avec mes élèves de CLIS lecteurs débutants, que voir fonctionner cela sur d’autres domaines m’épate. Cela ne réglera pas toutes les difficultés (qui ne sont pas toutes en lien avec la mémorisation) de mes élèves, mais connaître ces clés me permettrait d’imaginer d’autres scenarii sur d’autres domaines.


  42. Caroline

    Vous avez piqué ma curiosité. J’ai hâte de voir la suite!


  43. ernault

    Merci beaucoup pour cette vidéo tonnante et vivement les prochaines !!!


  44. Priscille

    Merci beaucoup de nous faire part de votre travail très intéressant. Je suis très impatiente de voir la suite.


  45. muriel sallenave

    Merci !…aux alphas… si efficaces..!.. et à vous…!!.. j’attends la suite avec impatience…. !!… suis instit… et j’ai une formation en PNL… (utilisez-vous leurs outils aussi ?…)
    En tout cas merci encore de partager… et s’il y a une méthode… en pluss des 4 vidéos suivantes… j’achète !!!!..
    bien cordialement et tout solidairement,
    mu


  46. Pascalyves souder

    Bonjour,
    Si une circonscription vous contactait, vous serait-il possible de faire une intervention pour des collègues qui s’inscriraient? Selon quelles modalités ?
    (je ne suis pas décideur, hélas)
    Merci


    • Matthieu Protin

      Bonjour et merci beaucoup pour l’intérêt porté à ces ressources. Je n’ai plus de possibilité pour animer des conférences cette année. Désolé. Mais vous pouvez vous appuyer sur tout le contenu très concret que je vais partager dans cette série de vidéos. A très bientôt en vidéo.


  47. Christine

    Je suis enseignante en GS et j’utilise la planète des Alphas depuis 4 ans.
    Votre vidéo m’a beaucoup intéressée.
    Je voulais savoir si vous aviez une technique pour mémoriser tout simplement les chiffres (comme les Alphas, les lettres ont une devinette, une histoire). En effet, outre les confusions classiques entre le 6 et le 9, je rencontre des élèves qui n’arrivent pas à mémoriser les chiffres.
    J’attends avec impatience vos autres vidéos.
    Merci de faire part de vos découvertes, vos idées, vos trouvailles pour aider les élèves.


    • Matthieu Protin

      Bonjour et merci pour l’intérêt porté à cette vidéo. Pour la mémorisation de la suite numérique, je conseille de transformer les chiffres en personnages ou objets ayant une forme proche du chiffre de départ et de lier tous ces personnages ou objets par un lien de sens. Vous pourrez vous inspirer des images que j’utilise à partir des animations vidéos que je partage à la fin de la vidéo sur les 4 clés et le jeu des 10 mots.


  48. Emilie

    Bonjour,

    je suis enseignante en maternelle fan des alphas que j’utilise depuis 3 ans. Suivant avec intérêt tout ce qui touche de près ou de loin aux alphas, j’ai vraiment hâte de découvrir et de faire partager cette nouvelle méthode à mes collègues !!


  49. RUBIN

    J’adore le concept. Mon enfant à 6 ans et a beaucoup de mal à mémoriser les nombres et maintenant les chiffres.
    Il a énormément de volonté à travailler mais la mémorisation est très longue et parfois décourageante pour lui et en tant que maman j’ai la sensation d’être démunie. J’ai essayé plusieurs jeux ( Uno, rumikub et autres ) mais sans succès pour certains chiffres 6-8-9
    Il a eu également beaucoup de mal avec certaines lettres mais grâce aux alphas le calvaire c’est arrêté net.
    Merci les alphas et j’attends la suite de vos vidéos avec impatience.


  50. Claire

    Bonjour à tous, et merci de cette heureuse initiative.

    Nous sommes définitivement conquis par la méthode de lecture des Alphas qui a permis à nos bout’choux d’entrer en CP en maîtrisant déjà parfaitement la lecture (dans la joie et la bonne humeur)…et sommes donc particulièrement intéressés par toute méthode similaire qui pourrait contribuer de manière ludique à faciliter les apprentissages.

    A très bientôt, donc…