Comment remédier efficacement aux difficultés de mémorisation des enfants ?

laissez un commentaire (739 commentaires)

* Champs obligatoires


  1. Michèle

    Merci beaucoup pour cette vidéo inspirante.
    Vivement la suite !


    • Matthieu Protin

      Merci pour l’intérêt porté à cette vidéo. Et à très bientôt pour la vidéo sur les 4 clés, le jeu des 10 mots et les animations vidéos pour la mémorisation des 7×7, 7×8 et 7×9…


  2. Carine.L

    Un grand bravo!!!
    Je suis admirative des personnes qui cherchent d’autres moyens d’aider nos élèves.
    Effectivement le système scolaire actuel ne convient pas à tous et bcp sont du coup mis en échec scolaire à cause de ça.
    J’attend la suite avec impatience afin de pouvoir aider mes élèves de CE1 dans l’apprentissage surtout des tables. Encore merciiiiii


    • Matthieu Protin

      Merci beaucoup pour vos encouragements ! A très bientôt pour la prochaine vidéo…


  3. Rolande

    Super !
    Bravo et merci pour votre fabuleux travail.
    Je suis logopède (orthophoniste) votre outil
    aidera plus d’un enfant en difficulté et leur redonnera la
    confiance en eux dont ils ont tant besoin.

    Rolande


  4. Pascale

    Bravo ! A développer et diffuser, bien sûr 🙂


  5. Marie

    Super hâte d’avoir la suite !!!!!


  6. Edith

    bravo
    quel super outil
    J’attends la suite avec impatience
    Edith


  7. Maria

    Très interessant, je me rejouis de connaître les 4 clés


  8. Béatrice

    Logopède en Belgique.
    Je trouve cela tout simplement génial !
    Très impatiente de voir la prochaine vidéo.
    Un tout grand BRAVO !!!


  9. Valérie

    Merci, ma fille étant dyslexique je me dit que cet outil peux vraiment l’aider ainsi qu’a moi même car je me rend compte que j’ai oublié pas mal de choses depuis l’école et que c’est très difficile pour moi maintenant de mémoriser


  10. Noeline

    Merci beaucoup pour cette vidéo très inspirante et chapeau pour le travail que vous avez réalisé. Je suis enseignante et je commençais à désespéré de ne pouvoir aider mes élèves en difficulté à progresser et là, je reprends espoir…
    Merci encore


  11. Avenel

    Bonjour, enseignante en clis depuis 3 ans je suis une fervente utilisatrice de la méthode des alphas qui a fait ses preuves dans ma classe, votre vidéo m intéresse beaucoup pour la mémorisation, quelques élèves apprennent les tables je tenterai votre technique , peut on avoir les dessins? Je suis très mauv dessinatrice…..
    Ma question est la suivante: mes élèves ne mémorisent pas non plus les chiffres, voir un 6 écrit les oblige à compter depuis 1 pour trouver la correspondance, j aimerai trouver la même chose que les alphas pour les lettres mais cette fois pour les chiffres
    Merci de votre aidd


    • Matthieu Protin

      Bonjour, dans la prochaine vidéo sur les 4 clés, vous pourrez jouer avec vos élèves au jeu des 10 mots et vous aurez automatiquement accès aux animations vidéos pour la mémorisation des 7×7, 7×8 et 7×9 qui sont les multiplications qui, statistiquement, posent le plus de difficultés. Après avoir vu les 4 clés, vous pourrez très facilement les adapter pour la mémorisation de la suite numérique. Je reste à votre écoute de toute façon dans les commentaires. A très bientôt pour la prochaine vidéo.


  12. Catherine

    Bravo! Merci aux alpha pour cette initiative, merci à Matthieu pour ce partage
    La méthode des alpha a déjà fait ses preuves avec mon fils aujourd’hui âgé de 11 ans. Il rencontre encore des difficultés en lecture et orthographe, mais les résultats sont très encourageants et grâce à ces techniques il « apprivoise » sa dyslexie.
    Je me suis inspirée ,de façon tout à fait empirique, de la méthode de mémorisation par les images pour l’aider dans l’apprentissage des récitations. Nous dessinons les récitations,il ne s’agit pas de faire un dessin illustrant le texte, mais bien de reprendre mot à mot le texte et d’y associer une image mentale.
    Depuis les récitations sont très jolies à regarder et tellement plus facile à apprendre…
    Nous avons regardez ensemble cette vidéo, nous avons hâte de voir la suite.
    Catherine et Martin


    • Matthieu Protin

      Nous vous remercions pour vos encouragements. Et bravo à vous d’avoir su adapter cette façon de travailler à partir d’association d’images mentales pour d’autres apprentissages comme les poésies. Les 4 clés présentées dans la prochaine vidéo viendront certainement confirmer ce que vous avez déjà expérimenté par vos pratiques. A très bientôt.


  13. Corinne Allamand

    Bonjour Monsieur..vous avez aiguisé ma curiosité et j attends la suite!! Vaste challenge que la mémorisation …je suis professeur d anglais en haute Savoie, pas loin de l endroit ou officient claude et Olivier. Je suis allée plusieurs fois a Genève pour faire suivre des « stages alphas » a ma fille (qui a maintenant 7 ans.) avec Claude Huguenin. Cette méthode l a sauvée d un apprentissage de lecture fait en semi global avec un manuel terrible, abracadalire. Je lui ai donc appris a lire avec les alphas et elle est maintenant en ce1 et s en sort assez bien…sauf en mathématiques . Elle fait de la logico mathématiques chez son orthophoniste et bientôt pour elle, il y aura les tables de multiplication qui vont sûrement lui poser qqs problèmes!

    Parallèlement a cela, dans mon collège, nous sommes en expérimentation intitulée  » l anglais pour les élèves en difficultés  » estampillée éducation nationale puisque validée par notre inspectrice et l academie. Je ne vais pas ici rentrer dans les détails mais sachez donc que je vais suivre vos vidéos de près et espère qu elles pourront nous aider a progresser dans tout ce qui touche a la mémorisation.
    Merci
    Corinne Allamand


    • Matthieu Protin

      Bonjour, c’est un message qui va faire très plaisir à Claude Huguenin et Olivier Dubois ! C’est vrai que leur méthode est très efficace… Les stages de Claude Huguenin doivent être très intéressants aussi ! J’espère que la prochaine vidéo pourra aider votre fille pour les tables et les autres apprentissages. Et bravo à vous pour votre démarche d’aide pour les élèves en difficulté pour l’anglais.


  14. laurence

    Bonjour a tous les deux

    Mon hyper prema n’a pu apprendre a lire qu’avec les alphas et il pédale pour apprendre les multiplications. vivement la suite que je puisse l’aider encore plus.

    bon courage
    Laurence


    • Matthieu Protin

      Bonjour, merci pour votre message et à très vite pour la vidéo sur les 4 clés.


  15. colucci

    Bonjour,
    je vous remercie de cette video et attends la suite avec impatience.
    Merci à vous de trouver toutes ces idees !


    • Matthieu Protin

      Bonjour et merci pour l’intérêt porté à ces ressources partagées. A bientôt pour la suite.


  16. Croissant

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces explications et infos….j’ai hâte de voir la suite!
    et pourquoi pas une petite méthode dans le style des alpha pour les tables?

    J’ai moi même une dyslexie (découverte à l’age de 20ans…) et à 43ans j’avoue que je ne sais toujours pas multiplier 7×6; 7×7; 7×8; 8×6; 8×7; 8×8. La table des 9 ça va, car je soustrais le chiffre à 10xle chiffre.

    J’ai également découvert très tardivement que je suis kinesthésique et très peu visuelle ou auditive. Ce qui n’aide pas pour l’apprentissage classique à l’école. J’ai donc mis en place des techniques d’association pour retenir les choses, suite à la lecture d’un ouvrage de mémorisation. Et c’est la seule façon pour moi de retenir!

    Pourquoi ne dépiste t’on pas les enfant en CP et on leur propose des méthodes d’apprentissage adaptée en fonction de sa catégorie: visuel, auditif, kinesthésique? Ça sert pour toute la vie!

    Mon fils de 8 ans, précoce à lui aussi beaucoup de mal à apprendre les tables car il préfère les calculer et n’arrive pas à les mémoriser

    Je suis donc preneuse de toute info de mémorisation des table de multiplication.

    1000merci

    Sylvie


    • Matthieu Protin

      Bonjour,
      Vous verrez, avec les animations vidéos que je partagent à la fin de la prochaine vidéo, que la stratégie de mémorisation présentée pour les tables ressemble à la méthode des Alphas. Il est vrai que certains sont au départ plus visuels alors que d’autres vont être plus auditifs ou encore kinesthésiques mais nous savons aujourd’hui, grâce à l’apport des neurosciences, que nous sommes tous capables de se créer des images mentales visuelles même si nous serions au départ plus auditif par exemple et inversement car se créer des images mentales visuelles cela s’apprend : je vous présente d’ailleurs la technique mentale dans la prochaine vidéo. C’est important car cela permet de démultiplier nos capacités de mémorisation. A très vite.


  17. BORY Marie-jo

    J’ai trouvé cette vidéo très intéressante.
    J’utilise les alphas dans ma classe et c’est vrai que cela peut aider nos petits élèves.
    J’attends la 2ème vidée de Matthieu avec impatience.

    Merci pour les enfants et leurs parents!


  18. Ciccone

    Je suis impatiente de découvrir !!!


  19. Bantignie

    Bonjour
    Je trouvais deja la methode des alphas revolutionnaire et tres ludique pour l apprentissage de la lecture mais si en plus vous nous aidez pour les tables de multiplications, allors cela sera un vrai bonheur .
    Merci et effectivement vivement la suite
    Une maman qui se sert de la methode des alphas


    • Matthieu Protin

      Bonjour. Ce message fera, j’en suis sûr, très plaisir à Claude Huguenin et Olivier Dubois, les auteurs de la Planète des Alphas ainsi qu’à toute l’équipe Récréalire. A bientôt pour la suite.


  20. liagre

    Félicitations pour cette belle initiative! Déjà adepte de la méthode des alphas avec mes enfants, qui associe le plaisir et le rire à l’apprentissage(et c’est bien trop rare), je m’étais dite que ce serait chouette de l’élargir à d’autres domaines. Ca me paraissait bien compliqué, mais voilà qui est fait avec les multiplications! Alors encore bravo, et n’hésitez pas à nous solliciter pour imaginer des scénettes: le jeu et la collaboration c’est bon aussi pour les adultes!
    A bientôt,
    Claire.


  21. Marie Bertin-Roussel

    Mon fils de 9 ans a appris à lire avec la méthode des Alphas, son frère débute son CP avec les Alphas. C’est un grand plaisir de retrouver cette méthode fabuleuse. Aussi, j’ai hâte de découvrir les vidéos de Matthieu.
    Je suis convaincue que nous n’utilisons qu’une infime partie de nos capacités de mémorisation.
    Des travaux très prometteurs !


  22. Morel

    Bonjour,
    C’est super, nous avons utilisé la méthode des alphas pour la lecture et la maîtresse de mon aîné en ce1, nous a expliqué en bute d’année votre méthode d’apprentissage pour les tables de multiplication. Je pense que ce va être une bonne méthode.

    Merci pour votre travail.


  23. Sabrina C

    FORMIDABLE!!!

    Cela fait plusieurs années que je cherche en vain des manières d’aider mes élèves à retenir et que, comme les parents, je m’évertue à les faire répéter encore et encore faute d’autre solution!
    J’ai hâte de découvrir la suite et je vais me mettre tout de suite au travail pour essayer de mettre en pratique ce que je viens de voir!
    Vraiment merci!!!


  24. christina

    Bonjour
    Enseignante spécialisée je travaille en sesad avec des enfants dans le champ du handicap. (en individuel)
    Que faire lorsque certains de mes élèves confondent encore chiffres et lettres ?
    Merci.


    • Matthieu Protin

      Bonjour et merci pour l’intérêt porté à cette vidéo. Vous pourrez vous inspirer des 4 clés de la prochaine vidéo pour aider vos élèves sur cette difficulté de confusion chiffre/lettre. Je reste à votre écoute. A bientôt.


  25. Elsa

    Bonjour, je suis très curieuse de découvrir la future vidéo !!!
    je m’interroge toutefois : dans quelle mesure toute l’histoire, le paysage ne viennent pas prendre le dessus sur le sens ?
    nous utilisons la méthode des alphas avec notre fils en CP, il aime bien… mais je me rends compte que parfois, il retiens l’histoire mais pas le nom des personnages principaux… ceux qui m’intéressent le plus !
    … j’ai hâte de découvrir et d’expérimenter votre méthode … pour moi, véritable passoire en terme de mémoire, mes élèves et mon fils !


  26. ludivine

    Bonjour mon fils de 7 ans à bcp de mal à mémoriser les petits mots simples comme « un elle il dans et car… « je sais plus comment faire apprendre avez vous des idées. Cordialement


    • Matthieu Protin

      Bonjour. Les 4 clés présentées dans la prochaine vidéo devraient beaucoup vous aider pour cela. J’ai aussi développé une stratégie de mémorisation spécifique à la mémorisation de l’orthographe des mots. Je vous en reparle dans les prochaines vidéos. A très bientôt en vidéo.


  27. ADAM

    J’attends la suite avec impatience, merci pour ces bonnes idées.


  28. Valérie PFLIEGER

    Bonjour,

    Je suis une maman d’une fillette de 12 ans, et depuis des années, nous passons tous les soirs des heures à travailler les devoirs. C’est très lourd après nos journées respectives et cela créé énormément de tensions ente nous. Louise a beaucoup de mal à mémoriser et votre aide nous serait précieuse. Pouvez-vous m’en dire plus ?

    Cordialement.

    Valérie Pflieger


    • Matthieu Protin

      Bonjour, les 4 clés de la prochaine vidéo devraient beaucoup aider votre fille. Surtout faite le petit jeu de mémorisation de 10 mots avec votre elle, elle va beaucoup s’amuser à le faire et surtout ce sera un moyen pour elle de prendre conscience de ses énormes capacités de mémorisation ! A bientôt en vidéo.


  29. Cécile C.

    A quand la suite ??? J’ai vraiment hâte de pouvoir aider ma fille en difficulté !

    Un grand merci !


  30. nadege

    vraiment tres bien, j’utilise deja la methode des alphas et j’ai eu la chance de cotoyer dans des formations Claude Huguenin, creatrice de la methode des alphas et c’est super..
    les tables de multiplications sont des casses tete pour les eleves l’idee ici est tres interessante..
    Avez vous prepare des fascicules pour exporter/vendre votre methode ?


    • Matthieu Protin

      Merci ! Votre message fera, j’en suis sûr, très plaisir à Claude Huguenin et Olivier Dubois ainsi qu’à toute l’équipe Récréalire.
      Je vous prépare plusieurs vidéos dans lesquels je partage avec vous beaucoup de choses très concrètes pour vous aider, comme je le fais en conférence d’ailleurs. Et comme je le fais aussi à la fin de mes conférences, je vous présenterai tous mes meilleurs outils de mémorisation pour l’ensemble des apprentissages scolaires à la fin de cette série de vidéos gratuites et je vous donnerai la possibilité, si cela vous intéresse, de réserver un exemplaire au prix conférence.


  31. Claire

    Tout simplement merveilleux !
    Merci de faire partager ces petites astuces qui changent la vie.


  32. sandrine

    Merci beaucoup !
    J’ai deux enfants,une fille qui est brillante a l ecole et son frere qui a des difficultees.
    Tous les deux connaissent par coeur les alphas.
    Nous avons commencé des seances d orthophonie avec raphael a raison de deux fois par semaine.l orthophoniste me dit qu’il a des difficultees certaines mais qu’il a aussi des capacités.
    C est un enfant qui a une tres bonne memoire quand le sujet l interesse…
    Il va avoir 7 ans le 20.11.14 et est en ce1 bilingue.
    J ai deux questions, pensez vous que d etre en classe bilingue breton n est pas un surcharge pour lui,une difficulté supplementaire et que pouvons nous lui apporter de plus,nous jouons au dobble,aux incollables,au tamtam safari…la lecture reste toujours une grande difficulté ,une contrainte pour lui…
    Encore merci a vous,vraiment merci pour votre travail !
    Sandrine.

  33. Merci de partager avec le plus grand nombre cette approche enthousiasmante. Mais avant d’aborder les multiplications, il faut avoir passer le cap de l’addition, pas si simple pour nos enfants IMC, trisomiques et autres difficultés d’apprentissage. Votre méthode se déploie-t-elle également aux additions ? Recevez mes félicitations et mes encouragements pour avoir su exploiter l’immense avancée des neurosciences et avoir décidé de le partager largement.


  34. Estelle Dedebant

    Bonjour,
    juste un petit mot pour vous féliciter de ses recherches et vous remercier de votre partage. J’attends patiemment ou peut être impatiemment la suite des vidéos. Je suis une simple maman utilisatrice des alphas avec mon fils de presque 5 ans et je sais à quel point la relation image/son/histoire fonctionne bien. Ainsi que le côté ludique de l’apprentissage qui change tout. je n’en suis pas encore au problème des multiplications, mais le sujet que vous développez me passionne. A très bientôt donc


  35. Céline

    Fantastique!
    j’ai hâte de connaître votre technique d’apprentissage des tables de multiplication
    merci à vous


  36. Nadège

    Merci pour cette vidéo qui me donne enfin un espoir de pouvoir aider mon enfant (ce2)… Il ne veut plus aller en classe car il fait des fautes et est persuadé de ne pas avoir de mémoire, en effet je lui fais réciter des conjugaisons qu’il a l’air de savoir, et le lendemain il a tout oublié ! Merci de nous transmettre vos découvertes, j’espère que vos images seront bientôt très largement diffusées !


    • Matthieu Protin

      Merci à vous !


  37. Madeline

    Bonjour,
    Je suis une adepte inconditionnelle des alphas!! mon fils (CM1) a appris à lire avec cette méthode et les figurines se promènement partout chez nous en permanence avec ma fille qui est en CP.
    Après avoir essayé la méthode bourrage de crâne, les cartes de jeux, les jeux sur tablette, et avoir engendré énervement,stress et fatigue à mon fils (et à moi-même!), vous me faites presque réver !!! Je suis preneuse pour les tables de multiplication mais aussi les règles grammaticales et d’orthographe ! Je compte sur vous !! merci !


  38. Aymard

    Vraiment impatiente de voir la suite !!!!! merci pour tout ce merveilleux travail


    • Matthieu Protin

      Merci pour vos encouragements. A très bientôt en vidéo.


  39. Dey

    Bonjour’

    J’ai hâte d’en savoir savoir plus sur vos méthodes de mémorisation pour la grammaire et les tables de multiplication car mon fils est dyslexique et dyspraxique… il a des problèmes de lenteur et je pense que votre méthode pourrait l’aider.
    merci.
    Vivement la suite!


  40. Isabelle

    Bonjour,
    Votre présentation semble très prometteuse. Je suis orthophoniste et utilise depuis plusieurs années déjà les alphas pour l’apprentissage de la lecture.
    Bon nombre de mes patients ont des difficultés de mémorisation, pour les tables comme pour les autres apprentissages. A part la table de 9 avec les doigts (qui leur permet de trouver le résultat mais ne garantit pas qu’il soit ancré en mémoire), je dois avouer que je suis un peu démunie pour les aider.
    J’attends la suite avec impatience.


  41. cialone corinne

    merci pour vos recherches.
    j’attends avec impatience la méthode pour la mémorisation, aussi réussie que la méthode des alphas pour la lecture.


  42. Cottey

    bonjour!
    merci d’avoir trouvé cette méthode ludique pour les tables de multiplication. je suis orthophoniste et serai très intéressée par une technique pour retenir plus facilement l’orthographe lexicale.
    merci d’avance pour ces infos ( et pour nos dysorthographiques). Cordialement B.Cottey


    • Matthieu Protin

      Bonjour. Les 4 clés présentées dans la prochaine vidéo devraient beaucoup vous aider dans votre travail auprès de vos petits dysorthographiques. J’ai aussi développé une stratégie de mémorisation spécifique à la mémorisation de l’orthographe des mots. Je vous en reparle dans les prochaines vidéos. A très bientôt en vidéo.


  43. Carole

    mon fils a appris la lecture avec les alphas pour compenser les ravages d’une methode semi globale. il a desormais des difficultes avec les tables d’addition. j’attends avec impatience la deuxieme video. merci!


  44. Garnier

    Bonjour,

    J’ai des problèmes avec des élèves de 4ème qui ne mémorisent pas leurs tables. J’attends votre prochaine vidéo pour essayer de les aider. Je vais dans un premier temps leur faire construire une table de multiplication.

    Cordialement
    Sandrine


  45. Elise

    Merci pour vos recherches et votre travail et de le transmettre si facilement et gracieusement , … Bonne continuation dans l attente de votre prochaine vidéo !
    Bien à vous,
    Elise


  46. Julie

    Merci pour cette video partagée qui nous donne hâte de vour la suite.
    Et bravo. Merci aux chercheurs de nouvelles methodes.
    je pense que ca ne servira pas qu’aux enfants….
    Julie b


  47. Lilou

    Bonjour,
    Je suis impatiente de voir la suite, ma fille de 12 ans, est en difficulté depuis toute petite pour l’apprentissage des tables !
    Merci d’avance


  48. courau virginie

    Bonjour Monsieur
    Merci pour cette vidéo.
    Je suis très intéressée par vos recherches car je suis maman de deux enfants, l une en 5 ème et l autre en cm2.
    La mémorisation est très difficile surtout pour le dernier malgré les conseils de l orthophoniste.
    Pour l instant le plus efficace sont les cartes euristique.
    En attendant de vos nouvelles .
    Cordialement
    Virginie Courau


  49. diane

    cette méthode devrait beaucoup m’aider mon fils pour qui c’est un calvaire d’apprendre par cœur
    il a appris la lecture très rapidement avec les alphas…
    j’ai hâté de découvrir votre méthode pour l’appliquer avec lui et lorsque j’aurais des élèves dys


  50. cécil mercére

    Ma fille est en Cm2 et on désespère
    Chaque jour on rabacheune table et le lendemain elle a fait reste….
    Je reprends espoir grâce à votre vidéo
    Vivement la suite
    Cécil