Les techniques des champions de mémorisation au service de la mémorisation des leçons !

Laissez un commentaire (122 commentaires )

* Champs obligatoires


  1. Nina
    8 années ago

    Bonjour,
    Je trouve votre vidéo forte intéressante. Je suis une maman de jumeau en CE2 (dans la même classe) et j’espère prochainement devenir institutrice. J’avoue que les devoirs avec l’un de mes fils se passent difficilement. Il n’a pas le goût d’étudier son frère, quant à lui, a une très bonne mémoire, il lui suffit d’une fois pour connaître ses tables ou sa poésie; mais pour mon second, c’est davantage laborieux. Nous avons tenté beaucoup de choses: le rabâchage, l’écriture,récitation sous forme de chanson, la lecture à maintes reprises, une explication détaillée pour une meilleure compréhension. Certaines leçons bloquent, dernièrement la leçon d’histoire! 3 jours pour qu’il comprenne la frise chronologique et ses périodes!
    Les devoirs peuvent prendre jusque 2h par soir et se terminer en pleurs!
    Je ne voudrais pas qu’il fasse un blocage mais je me dois d’insister pour qu’il ait les meilleures bases possible.
    J’attends donc vos conseils
    Cordialement


  2. ould
    8 années ago

    Où trouve – t – on votre méthode?
    merci
    malika ould


  3. ghania kelaiaia
    8 années ago

    Bonjour Monsieur, merci, je suis célibataire,d’origine Algérienne, je n’ai pas des enfants, mais je suis en traine de faire la remise à niveaux.
    Monsieur; si possible d’envoyer des cours en vidéo et les exercices niveaux collège mathématique votre vidéo me intéresse merci


  4. Marianne
    8 années ago

    Bonjour,
    Je vis exactement le calvaire des tables de multiplication avec mes élèves. Et votre méthode m’intéresse grandement !!!!!
    J’adorerai l’essayer sur ma classe de CE1. Serait-il possible d’avoir plus de renseignement ?
    Merci.


  5. kouakou konan roger
    8 années ago

    merci prof pour cette ingénieuse initiative car je l’avoue la mémorisation est un exercice très fastidieux pour pratiquement tout le monde donc je ne peux que vous encourager et attendre la suite des vidéos car je suis confronté à ce problème avec ma fille de 12 ans qui en classe de 5ème.Elle a des prédispositions naturelles mais , paresseuse à souhait ce qui fait qu’elle arrive très difficilement à mémoriser ses cours.J’essaie tant bien que mal de surmonter cela avec elle mais c’est vraiment très difficile.ENCORE UNE FOIS MERCI ET A BIENTOT


  6. SAUNIER
    8 années ago

    Bonjour,

    Très intéressée par votre méthode, je suis impatiente de la découvrir pour mes jumeaux de 9 ans.
    Les devoirs deviennent une corvée après une journée d’école ou ils doivent être attentifs.
    Les devoirs après l’école semble un emploi du temps trop chargé pour eux. Il est vrai que s’ils avaient l’impression d’apprendre en s’amusant, ils seraient plus réceptifs.
    Mais beaucoup de chemin reste à faire dans l’éducation nationale quant à l’emploi du temps trop chargé aussi bien pour les élèves que les instituteurs. Il manque un temps consacré aux loisirs créatifs. Car cela fait aussi parti de leur épanouissement scolaire et plus d’élèves seraient motivés de venir en classe.
    MERCI A VOUS POUR VOTRE AIDE SI PRECIEUSE.


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! Je vais partager dans les prochaines vidéos des éléments qui vous seront très utilise je pense pour les devoirs. A très bientôt donc. Amicalement. Matthieu


  7. MCBoullet
    8 années ago

    bonsoir ,
    si vous, vous attendez nos commentaires et bien moi, j’attends vos vidéos avec impatience. Je suis institutrice et en même temps, grand-mère donc, pour faire mémoriser que ce soient les tables, les règles … tout cela pose problème. Peut-être que le miracle est proche grâce à vous.
    j’attends les prochaines vidéos avec impatience. A bientôt


  8. Sonia
    8 années ago

    Bonjour:

    Je suis une professeur espagnole et j´ai trouvé ce video très intéresant. J´aimerais plus d´information sur votre mhétode.

    Merci


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! A très bientôt dans les prochaines vidéos dans lesquelles vous aurez des informations théoriques et surtout des mises en pratiques très concrètes.


  9. Loulou
    8 années ago

    Bien des lacunes en français et maths en particulier, sans oublier des leçons non apprises. Des heures cauchemardesques pour notre fille, comme pour nous. Alors oui, Wait and see …
    J’attends donc la suite forçément.


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! Je suis convaincu que vous trouverez dans cette série de vidéo des solutions pour que l’apprentissage deviennent un plaisir ! Amicalement, Matthieu


  10. marie
    8 années ago

    Bonjour, Je trouve aussi votre vidéo forte intéressante nous le soucis que l’on a avec ma nièce 3ème primaire (belgique) c’est lorsqu’il y a une dictée, une leçon, que ce soit conjugaison ou tables, lorsque nous faisons les devoirs la plupart du temps tout se passe bien bien-sûr elle nous fait des fautes mais à force de recommencer elle y arrive et est prêtre pour son contrôle mais une fois à l’ école plus rien ne va et elle revient avec des échec presque à chaque fois et nous ont ne sais plus quoi faire. On a bon dire à l’enseignant qu’ elle a étudier les résultats sont là. On attends aussi vos conseils.

    Bien à vous
    Marie


  11. María José
    8 années ago

    Bonjour,

    Merci pour ce partage, on attend vivement la suite!!


  12. Dette
    8 années ago

    Super, votre méthode, d’après ce que j’ai pu voir sur la vidéo.
    Peut-on la voir, ou l’enregistrer quelque part? Je suis enseignante en Suisse.
    A bientôt.


  13. loustics
    8 années ago

    J’ai acheté et utilisé votre méthode pour les tables que j’utilise cette année avec mes ce2/cm2 et c’est vraiment miraculeux ! Une de mes cm2 dyscalculique a enfin réussi à apprendre ses tables en quelques jours et je ne vous dis pas comme elle en est fière !!!
    Alors un grand merci pour elle !
    Et j’attends la suite avec impatience…


  14. samia
    8 années ago

    1000 MERCIS Monsieur pour votre soutien et votre collaboration afin de venir en aide aux enfants en difficulté.En fait, j’attends beaucoup de vous et vous m’en voyez confiante à ce que vous continuerez de nous faire part de vos expériences professionnelles et vos solutions GÉNIALES :je suis comme vous professeur d’école et j’assure les classes de 6éme en langue française dans le système tunisien( ce niveau est équivalent à la CM2 ).
    Je vous demande de nous faire partager vos vidéos concernant la mémorisation des règles grammaticales, orthographiques et en conjugaison. MERCI encore un fois.


  15. Harb Estelle
    8 années ago

    Bonjour
    Votre vidéo m’a bien plus et je serai très intéressée de savoir comment se procurer votre méthode car, dans ma classe de CM2, certains élèves n’arrivent toujours pas a mémoriser les tables de multiplication; et en regardant votre vidéo, je me suis dit que votre méthode pourrait fortement les motiver dans l’apprentissage des tables de multiplication.
    Merci


  16. Lauriane DESMARIS
    8 années ago

    Bonjour
    Pourriez vous m’envoyer l ensemble de votre méthode. Merci d’avance Lauriane


  17. Tadoyati
    8 années ago

    Vraiment c très intéressant surtout que j’ai petite fille qui n’arrive pas à apprendre facilement la multiplication alors est ce que vous pouvez m’envoyer cette technique et merci beaucoup


  18. Maman
    8 années ago

    C’est très intéressant, merci ! Par contre, pour une efficacité maximale, il est important ensuite d’apprendre aux enfants à se créer leurs propres images mentales.


  19. rajae
    8 années ago

    Bonjour,

    Je suis une maman marocaine, j’ai une petite fille de 6 ans,elle est en CE1.
    elle a un problème pour apprendre. J’ai essai tous mais en vain.
    est ce que vous pouvez me proposer une méthode spéciale ?


  20. henrion
    8 années ago

    merci pour vos conseils. Je suis bénévole dans une association qui lutte contre l’illettrisme.


  21. PARFAIT
    8 années ago

    Je trouve votre méthode époustouflante, vous êtes génial tout simplement pour y avoir pensé.
    C’est plus agréable de retenir les tables de multiplication de cette façon, c’est plus ludique et moins laborieux et cela plaît aux enfants car ils ont une mémoire visuelle phénoménale. Enfin, je vous félicite pour votre méthode et attend que vous m’en dites plus.
    Ma fille de 8 ans est en CE2 et j’avoue qu’elle a du mal à retenir les tables de multiplication par cœur. C’est dur de mémoriser tout cela pour elle malgré sa bonne volonté. Votre méthode serait la bienvenue. Comment puis je me la procurer.
    Merci d’avance.
    Gigi


  22. Virginie
    8 années ago

    Bonjour, je viens de visualiser la vidéo, j’attends avec impatience les autres vidéos, en effet, mon fils vient d’être décelé dyslexique, et vous dites que ça fonctionne pour ces enfants. J’ai hâte de pouvoir travailler avec lui grâce a vos recherches. On avait fait le jeu avec les 10 mots, il était arrivé a s’en souvenir, il était fier, maman aussi mais d’autant plus que ça lui permet de reprendre confiance en lui, merci.


  23. vv
    8 années ago

    Bonjour, je suis impatience de voir les autres vidéos notamment la conjugaison, en effet mon fils vient d’être décelé dyslexique, il a fait le test des mots, il était fier de réussir, et maman fière surtout de voir qu’il prenait confiance en lui. Merci merci et attend la suite.


  24. Amel
    8 années ago

    comment on peut avoir plus d’information sur votre méthode?surtout,elle m’est intéressante avec les enfants en difficultés d’apprentissage… merci pour tout ce que vous ferez pour nous….


  25. marylinn
    8 années ago

    très intéressant, maman d’un garçon de 7 ans en CE1, je suis impatiente de trouver vos prochaines vidéos……. il est en plein apprentissage et pouvoir lui donner vos clés et astuces seraient un plus pour certaines poésies, leçons, ou prochainement multiplications aïe…… merci bien


  26. marion
    8 années ago

    Bonsoir j’attend avec impatience votre prochaine video…


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! A très bientôt pour la suite… Matthieu


  27. MAALEM
    8 années ago

    Bonjour. Mon quatrieme garcon, en cm1 a de grandes difficultes a apprendre ses tables de multiplications.


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour, j’espère que les animations vidéo que je partage dans la prochaine vidéo lui seront très utiles. Tenez-moi au courant ! Matthieu


  28. GIUSEPPA
    8 années ago

    Bonsoir Monsieur,
    Je suis enseignante en ce1 et il est vrai que la mémorisation pose problème.
    Votre vidéo est très intéressante et me réjouis de voir la suite.
    votre méthode de mémorisation me fait un peu penser à la méthode de lecture « Alpha » où chaque lettre est représentée par un personnage et les sons par des petites histoires et il est vrai que les enfants écrivent très tôt des lots et les lisent aisément.
    En tout cas je me réjouis de pouvoir faire des essais dans ma classe.
    Merci beaucoup pour votre travail.


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonsoir. Oui effectivement les stratégies employées s’appuie sur les mêmes principes neurologiques : l’association d’images mentales.
      A très bientôt. Matthieu


  29. Thomas
    8 années ago

    Cette méthode m’intéresse beaucoup. J’ai hâte de voir votre vidéo.


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! A très bientôt dans la prochaine vidéo. Matthieu


  30. Annie
    8 années ago

    Bonjour,

    J’enseigne au Québec à des élèves de 1e année du primaire. Avez-vous une méthode pour les tables d’addition et de soustraction?

    Merci
    Annie


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour, non je n’ai pas encore sorti de méthode pour cela. J’espère néanmoins que vous trouverez dans les vidéos suivantes des stratégies de mémorisation qui vous seront utiles. A très bientôt. Matthieu


  31. Suzie Chartrand
    8 années ago

    Bonsoir,

    Merci de partager vos trucs. Je suis vraiment intéressée par vos stratégies de mémorisation. J’aimerais que vous me fassiez parvenir, si vous êtes d’accord, vos dessins et outils afin que je puisse aider mes élèves.

    Merci Suzie


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire. D’abord dans la prochaine vidéo, je partagerai avec vous les animations vidéos pour les 3 multiplications qui posent le plus de problèmes. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin je vous donnerai des informations utiles dans la prochaine vidéo. A bientôt. Matthieu


  32. Geneviève
    8 années ago

    Merci, j’adore et j’attends avec impatience votre prochaine vidéo.. Je suis enseignante de cinquième année du primaire (au Québec) et maman d’un enfant dysorthographique et souffrant d’un déficit de l’attention. C’est donc dire que vos découvertes m’aideront dans les deux sphères les plus importantes de ma vie. Où peut-on trouver vos histoires et dessins pour les tables de multiplication?
    merci

    Geneviève L.


    • matthieu protin
      8 années ago

      Merci pour votre enthousiasme ça fait plaisir ! D’abord dans la prochaine vidéo, je partagerai avec vous les animations vidéos pour les 3 multiplications qui posent le plus de problèmes. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin je vous donnerai des informations utiles dans la prochaine vidéo. A bientôt. Matthieu


  33. felin
    8 années ago

    Je trouve votre vidéo forte intéressante. est ce qu’il y a d’autres méthodes pour apprendre un nouvelle langue comme le français et l’anglais,merci


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire. J’espère que les vidéos suivantes répondront à vos attentes. Matthieu


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et vos encouragements. La méthode pour apprendre l’anglais est en cours de création, elle pourra faire l’objet d’une future création. A très vite pour les prochaines vidéos. Amicalement, Matthieu.


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. La méthode pour l’anglais est en cours de réalisation et pourra faire l’objet d’une prochaine série de vidéos. A bientôt pour la suite. Amicalement, Matthieu.


  34. Chocomam
    8 années ago

    Je travaille avec des élèves en difficulté scolaire et je suis toujours à la recherche de ficelles, méthodes pour les aider et votre méthode m’intéresse.


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour, j’espère que les vidéos suivantes répondront à vos attentes. A très bientôt. Matthieu


  35. mona
    8 années ago

    Bonjour,

    Merci pour ce partage, on attend vivement la suite,et votre méthode m’intéresse,je suis orienteuse,je demande à mes enseignants de l’appliquer à leurs classes au cycle maternelle. Ici en Egypte,on etudiera le livre (Quartier libre 1) au cycle secondaire 2ème langue et je cherche les fiches de prèparation ce qu’il faut écrire au cahier de prèparation d’enseignant,Serait-il possible de m’aider? et merci d’avance.
    .


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! Travail très intéressant que vous faite en Egypte ! Malheureusement je suis pris sur d’autres projets mais j’espère en tout cas que vous trouverez des informations utiles dans les vidéos suivantes. A très bientôt. Matthieu


  36. Loulou
    8 années ago

    Bonjour,

    Ma fille de 12 ans bloque totalement pour l’apprentissage de ses leçons. J’ai essayé de lui faire faire des plans, des résumés de ses leçons, sans résultat. J’ai essayé le dictaphone, pas plus de résultat. Je pense qu’elle a des difficultés mais je pense aussi qu’elle a perdu toute confiance en elle et donc toute motivation. J’aimerai avoir plus de renseignements sur votre méthode car je n’ai plus de solutions.

    Merci


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire. J’espère que les vidéos suivantes que j’ai créées pour vous vous seront très utiles. Vous y trouverez aussi des renseignements pratiques pour ceux qui souhaiteront aller plus loin. A très bientôt


  37. Amandine
    8 années ago

    Bonjour et un grand merci pour ce partage que je pense tester au plus vite dans ma classe car cette méthodologie sera certainement bénéfique à un grand nombre d’élèves. Je vais faire des recherches pour tenter de trouver les petites histoires qui correspondent. Pouvez vous m’indiquer une adresse précise?
    Vivement les prochaines vidéos!!!!


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! D’abord dans la prochaine vidéo, je partagerai avec vous les animations vidéos pour les 3 multiplications qui posent le plus de problèmes. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin je vous donnerai des informations utiles dans la prochaine vidéo. A bientôt. Matthieu


  38. Patricia
    8 années ago

    BRAVO! Technique efficace et ludique! Je suis maître-praticien en PNL et je me suis spécialisée dans les techniques d’apprentissage PNL dont la mémorisation fait partie… J’applique cette méthode également très efficace avec des enfants en difficultés d’apprentissage. Nos techniques se ressemblent énormément (Visualisation et ancrage kinesthésique) et vous apportez en plus ce côté ludique et créatif qui me manquait!!! MERCI! Je vais acheter vos outils. Connaissez-vous la PNL? A bientôt


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! Bravo pour votre démarche d’utiliser la PNL, pour le plus grand bonheur de vos élèves j’imagine ! A très bientôt. Matthieu


  39. Anne
    8 années ago

    Bonjour,
    Je suis institutrice. Les tables de multiplication sont difficiles pour les enfants.
    Où peut-on trouver votre méthode ?
    Merci


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire. Je vais faire la même réponse que pour le commentaire ci-dessus : d’abord dans la prochaine vidéo, je partagerai avec vous les animations vidéos pour les 3 multiplications qui posent le plus de problèmes. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin je vous donnerai des informations utiles dans la prochaine vidéo. A bientôt. Matthieu


  40. Le Moing
    8 années ago

    Bonjour,

    enseignante sur une classe de Ce1, je souhaiterais me procurer votre méthode pour les tables de multiplication.
    Ou puis-je la trouver ?

    Je vous remercie de votre réponse.


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire. D’abord dans la prochaine vidéo, je partagerai avec vous les animations vidéos pour les 3 multiplications qui posent le plus de problèmes. Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin je vous donnerai des informations utiles dans la prochaine vidéo. A bientôt. Matthieu


  41. carole
    8 années ago

    merci de m’avoir renvoyé le début de la méthode. J’attends la suite avec impatience afin de travailler avec mes fils qui sont l’un en 6e et l’autre en CE1


    • matthieu protin
      8 années ago

      Mais avec plaisir ! A très bientôt. Matthieu


  42. RG
    8 années ago

    Votre prochaine vidéo va-t-elle tenir vos promesses?


    • matthieu protin
      8 années ago

      J’ai fait le maximum pour que cette prochaine vidéo soit le plus utile possible pour les enfants. J’espère que je ne vous décevrai pas. Dites-moi dans les commentaires de la prochaine vidéo si elle a répondu à vos attente. A très bientôt. Matthieu


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour, j’espère de tout coeur que cette prochaine vidéo vous intéressera. Tenez-moi au courant ! A bientôt. Matthieu


  43. Sabrina
    8 années ago

    Bonjour,
    Maman d’un petit garçon en ce1 qui a des difficultés pour mémoriser orthographe, table d’addition etc.
    Ayant essayé pas mal de chose qui au final ne fonctionne pas j’ai hâte de découvrir votre méthode et de l’essayer en espérant qu’elle fonctionnera et me libèrera du calvaire des devoirs !


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! Vous pourrez tester si cela fonctionne également très bien pour votre petit garçon en lui faisant faire le jeu des 10 mots et la mémorisation de la règle grammaticale à venir. Tenez-moi courant surtout. A très bientôt. Matthieu


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour. J’espère que les vidéos que je vais partager vous seront très utiles. Tenez-moi au courant. A très bientôt en vidéo. Matthieu


  44. filali
    8 années ago

    bonjour,toujours a la recherche du bien de mon enfant j’ai soif de decouvrir la video des 4 cles afin de voir ses resultats.je vous suis tres reconnaissant.merci


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! A très bientôt pour découvrir les 4 clés. Matthieu


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! A très bientôt dans la prochaine vidéo ! Matthieu


  45. Agbadou
    8 années ago

    Bonjour,
    Maman de deux enfants, je n’ai souvenir d’avoir peiné avec mon aîné dans les apprentissages exigeant un travail de mémoire. ainsi même quand il en comprenait pas, il acceptait « bon élève » d’apprendre par cœur. En revanche, avec ma fille, elle se monter peu disponible pour apprendre par cœur tant qu’elle estime ne pas avoir compris. OU alors « elle enregistre » mais va se trouver piéger par des questions qui mobilise autre chose que le mémoire!!
    Au final, je me pose quand même la question de sa mobilisation … et plus inquiétant pour moi ses difficultés de compréhension. Bref, je vais me rapprocher de son enseignante. Il m’empêche que j’aimerai pour m’aider à l’accompagner dans les leçons à mémoriser disposer des quelques clefs que vous avez pu construire. Merci de votre réponse. Bonne fin de journée.
    Florence A.


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Alors ces 4 clés que je vais partager avec vous devraient vous être très utiles. A très bientôt. Matthieu


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! J’espère que les vidéos que je partage vous seront utiles. A très bientôt. Matthieu


  46. lydia
    8 années ago

    bonjour monsieur
    c’est extra ordinaire ! je suis une enseignante de français au primaire en Algérie .j’ai beaucoup de difficultés avec mes élèves surtout pour les règles de conjugaisons pour les verbes de 3 groupes.je suis très intéressée par tout ce que vous faites et je vous remercie infiniment. bonne continuité .je voudrai tout sur l’apprentissage de la langue française au primaire pour mes cours. cordialement


  47. Nina Arxonti
    8 années ago

    Bonjour!
    J’enseigne le francais en Grece aux eleves du primaire et je trouve votre methode genial!
    J’ai aussi deux enfants dyslexiques et je crois que cettes strategies de memorisation peuvent les aider.
    Je voudrais apprendre plus sur votre methode.
    Merci
    Nina


  48. Géraldine
    8 années ago

    Bonjour, je tiens a vous remercier de l’aide que vous nous apportez au moyen de vos vidéos gratuites! En effet, mes 3 enfants ne sont jamais allés dans un établissement scolaire et de ce fait, elles sont inscrites au cned. Je suis donc sincèrement heureuse de pouvoir obtenir vos vidéos, sachant qu’elles pourront apporter que du positif dans leur scolarité . Merci infiniment en attendant les prochaines ! Bien cordialement/Géraldine .


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonjour, merci pour votre commentaire ! A bientôt dans la prochaine vidéo. Matthieu


    • matthieu protin
      8 années ago

      Merci pour votre commentaire ! Très heureux que cela puisse vous aider. A très bientôt. Matthieu


  49. arenson
    8 années ago

    Bonjour,
    Mon fils a du mal à mettre en application l’apprentissage d’une leçon de grammaire.
    Il a du mal à retenir une leçon de bio.
    Merci de vos conseil.
    Cordialement.


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonsoir, je vous recommande la méthode de la carte mentale (mindmap) qui utilise justement la puissance de l’association d’image mentale. Je vous en reparlerai prochainement. Matthieu


  50. marie
    8 années ago

    Bonjour,
    je suis professeur des écoles en CM2 avec comme dans beaucoup de classes des élèves dyslexiques. J’ai suivi vos vidéos et je me demande comment vous pouvez faire pour mémoriser une poésie ou un règle plus complexe en créant des images mentales car les messages sont dans ce cas beaucoup plus denses.
    Merci pour votre réponse.
    Marie rivas


    • matthieu protin
      8 années ago

      Bonsoir et merci pour votre commentaire. En fait ce qui est génial avec une mémorisation à base d’association d’images mentales, c’est qu’il n’y a pas de limite. En fait comme notre cerveau fonctionne par associations d’images mentales alors si plusieurs images (ça peut être des milliers d’images) sont associées par un lien de sens alors il suffit par la suite de visualiser mentalement une seule des ces images et notre cerveau nous rapporte automatiquement toutes les images qui sont associées : c’est ce que j’appelle « l’effet de chaîne » ou l’effet « une image en appelle une autre ». C’est comme ça que par exemple les champions de mémorisation sont capables de mémoriser des centaines de chiffres en quelques minutes seulement et pourtant il n’y a rien de plus complexe que ce genre d’exercice car les chiffres sont des éléments particulièrement abstraits. Donc pour la mémorisation d’une poésie par exemple on peut s’appuyer sur ce mécanisme « une image en appelle une autre » pour « dérouler » mentalement sa poésie. J’ai créer une ressource vidéo justement pour aider à la mise en pratique pour les poésies, les terminaisons de conjugaisons etc… Je vous en reparlerai dans une prochaine vidéo. A bientôt. Matthieu