Les techniques des champions de mémorisation au service de la mémorisation des leçons !

Posez vos questions et faites part de vos remarques. Matthieu vous répondra personnellement. (571 commentaires)

* Champs obligatoires


  1. Michèle

    Merci beaucoup Matthieu pour cette vidéo inspirante, je pense effectivement qu’on peut faire mieux pour aider nos enfants.

    Vivement la suite !


    • matthieu protin

      Merci Michèle pour votre commentaire ! Surtout prévoyez de regarder la prochaine vidéo avec vos enfants : le jeu des 10 mots devrait beaucoup leur plaire !


  2. RUET

    Avez vous développé une méthode pour mémoriser un discours à prononcer sans note devant un public.


    • matthieu protin

      J’ai développé une méthode pour mémoriser et restituer à long terme une poésie. Mais cela s’adapte en fait pour tous les texte que l’on doit réciter « par coeur ». Cette méthode fait partie des mes meilleurs outils que je présenterai à la fin de cette série de vidéo. Amicalement, Matthieu


  3. SALONI Claude

    Je suis intéressé à titre personnel sur les règles grammaticales,
    en effet, les correcteurs orthographiques ne corrigent pas ces fautes là !.
    Je pratique les images mentales et la mnémotechnique car je suis magicien amateur.
    Je serai curieux de voir cela sur la grammaire.
    Je suis aussi grand-père, et donc intéressé pour mes petits enfants.


    • matthieu protin

      Bonjour et merci pour l’intérêt porté à ces techniques de mémorisation ! Nous avons la chance d’être équipés de « logiciels mentaux »très puissants » qui, si on apprend à s’en servir, nous permettent de mémoriser et d’utiliser à long terme toutes les règles d’orthographe grammaticale et lexicale etc… A très bientôt dans la prochaine vidéo. Amicalement, Matthieu.


  4. Damien

    Excellent merci, j’attends la suite avec impatience vu que je vais reprendre mes études 😉


    • matthieu protin

      Merci Damien, à bientôt. Matthieu


  5. Martine

    Bonjour,
    Mon fils rentre en 6ème et malgré que l’on ai étudié les tables de multiplication, on est au point Zéro !!
    Quand on lui dit dans la table de 4 qu’est ce qu’on multiplie 4 pour obtenir 4… il ne sait même pas retrouvé le résultat !! par contre, quand on divise 4 par 4, il sait dire 1 !!!
    Il en est de même entre le présent, l’imparfait et le futur !!
    Votre méthode m’intéresse car je suis prête à faire un énième essai !!! Même si au fur et à mesure mes convictions s’effritent


    • matthieu protin

      Bonjour Martine,

      Merci pour votre commentaire. Je vous propose de visionner les prochaines vidéos notamment celle du jeu des 10 mots.

      Je vous invite à faire le jeu avec votre enfant pour que vous puissiez voir de vous-même si cela fonctionne avec votre enfant. Je suis convaincu que cette méthode pourra l’aider. Et c’est avec plaisir qu’il apprendra ses tables de multiplications, règles de grammaires, règles de conjugaisons et autres leçons.

      A bientôt pour la prochaine vidéo.

      Amicalement Matthieu.


  6. isabelle

    Bonjour Mathieur,
    Enfin une methode originale pour ces « désagréables » tables de multiplication!! Le cauchemard de beaucoup d’entre nous… petits et grands!!
    J’attends la suite….


    • matthieu protin

      Bonjour Isabelle,
      Merci pour votre commentaire. C’est vrai que c’est désagréable pour beaucoup d’enfants et pour ceux qui les aident. Et ce qui est intéressant avec la technique des champions de mémorisation c’est que non seulement ça marche mais en plus ça devient un vrai moment de plaisir et de complicité avec les enfants ! A très bientôt dans la prochaine vidéo. Amicalement, Matthieu


  7. Yann

    Bonjour Matthieu,
    merci pour tout le travail que vous avez réalisé. Cela fait plaisir de voir un enseignant de primaire utiliser ces techniques d’imagination et de visualisation.
    Préconisez vous que chaque enfant fasse lui même ses propres mises en scène afin de mieux les retenir ? Peut on s’inspirer des votre malgré tout ? les mettez vous à disposition du public ?
    Merci
    Yann


  8. LICCIARDI

    Bravo cher Mathieu,

    Vous sollicitez le cerveau droit des élèves pour leur permettre d’apprendre et de réussir.
    C’est un régal.
    Bravo encore.
    Joël LICCIARDI


    • matthieu protin

      Merci Joël pour vos encouragements ! A bientôt. Amicalement. Matthieu

  9. Super ! Fallait y penser 🙂

    Je m’inscris à la newsletter !


    • matthieu protin

      Merci et à très bientôt alors pour la prochaine vidéo !


  10. GOURRET

    Bravo pour cette future vidéo qui semble etre très intéressante pour les scolaires.


    • matthieu protin

      Merci et à très bientôt dans la prochaine vidéo sur les 4 clés et le jeu de mémorisation de 10 mots pour une mise en pratique ludique… Amicalement, Matthieu


  11. CARINE.L

    Un grand bravo!!!
    Je suis admirative des personnes qui cherchent d’autres moyens d’aider nos élèves.
    Effectivement le système scolaire actuel ne convient pas à tous et bcp sont du coup mis en échec scolaire à cause de ça.
    J’attend la suite avec impatience afin de pouvoir aider mes élèves de CE1 dans l’apprentissage surtout des tables. Encore merciiiiii


    • matthieu protin

      Merci Carine pour vos encouragements. Ca fait plaisir de rencontrer des enseignants comme vous qui s’intéressent également aux techniques de mémorisation pour aider les élèves. J’espère qu’il y en aura de plus en plus ! Je vous encourage à animer le jeu des 10 mots avec vos élèves lors de la prochaine vidéo. A bientôt, amicalement, Matthieu.


  12. virginie

    Bonjour,
    Merci pour cette mise en perspective qui redonne espoir.
    Cette technique peut-elle s’adapter avec autant d’efficacité pour les enfants avec un déficit de concentration (type TDHA) ?
    Vivement la suite …


    • matthieu protin

      Bonjour, le gros avantage de ces méthodes de mémorisation est qu’elles ont une entrée par l’image et l’image est ce qui capte de manière très naturelle et très efficace l’attention (contrairement à du texte brut), c’est d’ailleurs quelque chose que les publicitaires ont bien compris. Je vous encourage donc à faire le test avec le jeu des 10 mots lors de la prochaine vidéo et à nous faire part de vos remarques en dessous dans les commentaires. Merci ! A très bientôt, Matthieu.


  13. Valérie

    Merci Matthieu pour ce partage !
    Je suis très friande de ces méthodes de mémorisation et vais m’empresser de partager avec mon fils de 8 ans qui bute sur certaines multiplications par exemple…
    En fait je me rends compte qu’il connaît ses tables dans l’ordre, mais que quand une opération le fait buter, il repasse par toute la table pour trouver celle manquante…
    Pas optimal donc !
    J’ai hâte de voir la prochaine vidéo !
    Mon fils ainé, 13 ans, est précoce et éprouve des grandes difficultés à « apprendre » : il n’a pas de méthode car retient les choses par facilité, intuition, et obtient ainsi de très bon résultats en 4°.
    Mais ce sont les années collèges et j’essaie de lui faire prendre conscience qu’il vit sur des acquis et des facilités, mais ne fait aucun effort (il ne travaille quasiment pas ses cours) et qu’au lycée, ça ne suffira sans doute plus… Des conseils ou idées sur le sujet ??
    J’ai tenté de le faire passer par le mind mapping mais n’aimant pas le graphisme, il ne prend pas cette peine…
    Merci encore et à bientôt !!!


    • matthieu protin

      Bonjour, c’est vrai que l’avantage avec la mémorisation par associations d’images mentales est que le résultat s’affiche automatiquement et instantanément à l’esprit, et c’est très amusant en plus. J’espère que les prochaines vidéos pourront vous aider. A très bientôt, Amicalement, Matthieu


  14. J

    Bonjour et merci Matthieu!
    Peut-être et j’attends avec grande impatience la suite, pour qu’une de mes filles (qui étudie le programme CM2), puisse enfin se libérer de cette contrainte « d’apprendre » ses longues leçons en grognant et surtout qu’elle puisse « RETENIR ». Elle a un souci de mémoire sémantique. Beaucoup de fautes d’orthographes et elle est très très lente pour mémoriser et réintégrer ce qu’elle a appris. Du coup, elle n’est plus très volontaire pour « apprendre », elle est blessée et en tant que parent, c’est frustrant et compliqué de ne pas avoir les clés!
    Je vous remercie pour votre travail et en l’attente.
    Cordialement


    • matthieu protin

      Bonjour. Cette série de vidéos que je prépare pour vous devrait alors beaucoup vous aider ! A très bientôt pour la suite… Amicalement, Matthieu.

  15. Bonjour,

    Tout d’abord merci de partager vos secrets. Mon enfant à que 3 ans je pense que c’est encore un peu trop tôt pour ce genre de technique. J’espère me souvenir de votre vidéo lorsque cela me sera utile. Toutefois cela m’intéresse tout de même car encore à mon âge je ne suis pas certaine de me souvenir de mes tables de multiplication….

    Bravo pour votre initiative !!!!

    Bien cordialement,
    Séverine


    • matthieu protin

      Bonjour Séverine,

      Merci pour votre commentaire et vos encouragements.
      Effectivement, les tables de multiplications peuvent vite être oubliées et difficiles à être apprises à nouveau.
      Avec cette méthode ludique, l’apprentissage des tables de multiplications devient un jeu.
      Votre enfant est encore petit pour cette méthode mais c’est avec plaisir que je vous relirai par la suite.
      A bientôt pour la suite des vidéos.

      Amicalement, Matthieu.


  16. HUJ

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cette excellente video et surtout pour votre super travail pédagogique.
    Agé de 68 ans j’ai repris des études de droit qui me passionne, mais je constate que ma mémoire n’est plus ce qu’elle était, tout simplement parce que je ne l’ai plus utilisée au cours de ma carrière.
    Je voudrais la retrouvez et vos précieux conseils m’aideront surement.
    Donc a tout de suite peut être …
    Cordialement


    • matthieu protin

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. C’est un plaisir pour moi, de pouvoir vous aider. On se retrouve d’ici quelques jours pour la prochaine vidéo, et une mise en pratique de façon ludique de la méthode. Amicalement, Matthieu.


  17. Isabelle

    Bonjour,

    J’ ai 34 ans, je suis dyslexique, je marche donc beaucoup par mémotechnique. J’utilise aussi la technique de faire des petits films dans ma tête pour mémoriser. Cela fonctionne très bien , sauf quand je suis fatiguée puisque mon cerveau décode moins bien. Avec l’aide de toutes ces méthodes, je suis arrivée a être secrétaire ( un comble pour une dyslexique). Continuez vos efforts pour les enfants. ( Les miens ne sont pas dyslexique mais mes methodes marchent aussi ;))
    Bonne continuation.
    Isabelle


    • matthieu protin

      Bonjour Isabelle,

      Merci pour vos encouragements, effectivement la technique d’association d’images mentales s’adapte quelle que soit la nature que l’on cherche à mémoriser. Amicalement, Matthieu.


  18. prunille

    Merci Matthieu, ma fille étant dyslexique je me dit que cet outil peux vraiment l’aider ainsi qu’a moi même car je me rend compte que j’ai oublié pas mal de choses depuis l’école et que c’est très difficile pour moi maintenant de mémoriser


    • matthieu protin

      Bonjour Prunille,

      Merci pour votre commentaire. Effectivement, cette méthode pourra aider votre fille. Je vous mets ci-dessous un des témoignages de parents d’enfant multi-dys. A bientôt pour la prochaine vidéo. Amicalement Matthieu.
      « Nous avons acheté il y a 15 jours environ votre méthode pour mon fils qui est reconnu handicapé multi dys sévère par le CHU et la Maison du handicap.
      C’était impossible de lui faire apprendre les tables même après tout l’été dernier avec les perles Montessori.
      Depuis votre méthode, il en sait déjà 10 !!! (Et sa petite soeur en CP idem).
      Je vous remercie de tout mon cœur d’avoir mis au point ce petit miracle pour nous! C’est le CHU
      (centre des troubles de l’apprentissage) de Grenoble qui nous a donné cette recette.
      Je me souviens moi-même de soirées à pleurer pendant que ma mère repassait car je n’y arrivais pas ou si cela allait le soir, le lendemain à l’interrogation plus rien je confondais tout car, pour mon cerveau cela n’avait aucun sens… Et lorsque les divisions sont arrivées, c’est terminé… j’ai laissé tomber, c’était impossible de suivre le cheminement des autres.
      Il faut absolument que l’éducation nationale s’en empare!, Je fais votre « pub » chaque jour autour de moi, aux instits, les orthophonistes de mes enfants avant les vacances mais aussi aux amis qui butent sur cette apprentissage rédhibitoire.
      Merci encore pour ce bon été où mes enfants me demandent de jouer aux cartes et d’introduire tout les deux jours environ une nouvelle table!”


  19. Geneviève

    Merci Mathieu et bravo pour cette façon d’apprendre très ludique
    et très efficace ,j’ai hâte d’en savoir plus
    (j’utilise déjà la méthode de mémorisation de Vincent )
    votre méthode sera très utile pour mes petites filles
    J’attend la suite
    Amicalement


    • matthieu protin

      Bonjour Geneviève,

      Merci pour vos encouragements. La prochaine vidéo vous permettra de mettre la méthode en pratique de façon ludique, comme vous l’avez dit, avec vos petites filles. A très bientôt. Amicalement, Matthieu.


  20. Patrick

    Tres tres instructif! Tres bon travail, et en plus très bien présenté. Continuez!


    • matthieu protin

      Bonjour Patrick,

      Merci pour votre commentaire et vos encouragements. A très vite dans les prochaines vidéos. Amicalement, Matthieu.


  21. Sandra

    Merci, c’est génial, cela rejoint ce que j’ai fait pour que mon enfant ne confonde pas le b, d, p, q lors de l’apprentissage de la lecture, j’ai mis les lettre en scène sous forme de dessin ( maman qui attend un bébé, un marcheur avec sac à dos, un vieux pépé, et un gros cucul!)
    J’ai hate de voir les 4 clés,
    Mathieu, donnes tu des conferences en region Paca?


    • matthieu protin

      Bonjour Sandra,
      Merci pour votre commentaire et vos encouragements. Effectivement, votre méthode est basée sur les mêmes principes neurologiques que ma méthode. Non je n’ai pas de conférence prévue pour cette année dans la région PACA. A très bientôt pour la prochaine vidéo. Amicalement, Mathieu.


  22. Chrétienne odile

    Merci pour cette vidéo elle confirme mes envies de recherches et d’exploitation de stratégies de mémorisation pour les jeunes handicapés mentaux (15-19 ans) avec lesquels je travaille depuis quelques temps.
    Utilisez vous les travaux de tony Buzan ? si oui avez vous déjà créé des cartes mentales avec vous élèves et comment avez commencé?
    Une de mes difficultés est que les jeunes adolescents refusent en bloc tout ce qui peut faire « bébé ».
    Merci de partager votre travail.
    CDT
    Odile Chrétienne


    • matthieu protin

      Merci Odile. Oui je m’inspire beaucoup des travaux de Tony buzan. Je pense que la carte mentale est outil très efficace à utiliser dès l’école primaire mais doit également être abordée comme un objet d’apprentissage c’est à dire qu’elle doit s’inscrire dans une démarche de « apprendre à apprendre ». Ainsi à mon sens afin de donner sens à la carte mentale à ces élèves adolescents (comme aux autres), ils faut leur apprendre les clés pour une mémorisation efficace c’est à dire ce dont a besoin notre cerveau pour mémoriser facilement : c’est ce que j’explique d’ailleurs dans la prochaine vidéo. Le jeu des 10 mots est d’ailleurs un excellent moyen de leur faire prendre conscience de l’efficacité de ces clés. Et ainsi la carte mentale n’est plus vue par les ados comme quelque chose de « bébé » mais comme quelque chose d’innovant et très amusant. Si vous en avez l’occasion, faite visionner la prochaine vidéo à vos élèves. A bientôt. Amicalement, Matthieu

  23. Bonjour,
    Merci pour ce travail qui va sans doute faciliter la vie de nombreuses personnes, enfants, parents, enseignants…
    J’attends la suite car j’ai des enfants autour de moi qui « galèrent »!
    A bientôt
    Cordialement
    Nicole LAURENT


    • matthieu protin

      Bonjour, je serai très heureux de pouvoir vous aider dans les prochaines vidéos. A bientôt, Amicalement. Matthieu.


  24. Frédé

    En deux mots comme en cent: bras-veau!
    Blague à part, j’expérimente avec succès et bonne humeur votre méthode en classe, notamment pour les conjugaisons, quel que soit le niveau visé, tout le monde adhère et…mémorise!

    Merci de partager avec nous votre travail, et ce, au ,nom de tous mes élèves.


    • matthieu protin

      Merci ! Ca fait toujours très plaisir de savoir que cela porte ses fruits comme ça ! Bonne continuation et mes amitiés à vos élèves. Amicalement, Matthieu.


  25. Malorie

    Bonjour Matthieu,

    Comment ce procurer cette méthode? Elle serait parfaite pour mon petit frère !
    Aussi, auriez vous des méthodes pour moi étudiante qui ai des tas de formules et de cours a connaitre par cœur ?


    • matthieu protin

      Bonjour Malorie,

      Merci pour votre commentaire. Je vais partager avec vous beaucoup de stratégies de mémorisation dans cette série de vidéos, et pour ceux qui souhaiteront aller plus loin je vous présenterai tous mes meilleurs outils et je vous donnerai la possibilité de vous les réserver.

      Dans la prochaine vidéo vous découvrirez les 4 clés qui s’adaptent quelle que soit la nature de ce que l’on cherche à mémoriser et vous pourrez ainsi vous en inspirer pour vos formules. Amicalement, Matthieu.


  26. ABASTADO

    Bonjour,
    Mon fils a beaucoup de soucis de mémorisation des tables de multiplication de 3 et 4 car il est en CE1 et certaine poésie alors il est vrai que je lui fait comprendre le sens des mots et lui décrit une image ou des jeux de mots pour qu’il retienne mais il est vrai qu’il bute et ça finit par le rebuter et le décourager. Je le change d’endroit que assis derrière un bureau qu’il lui rappelle le côté trop scolaire ou comme expliquer une histoire je met l’histoire en scène comme une pièce de théâtre mais c’est bcp de travail pour les parents je souhaiterai expérimenter d’autres choses pour qu’il gagne du temps sur ces devoirs et que çà soit plus rapide au bout d’un moment il en peu plus et nous aussi


    • matthieu protin

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Ne manquez pas la prochaine vidéo qui contiendra le jeu des 10 mots, pour mettre en pratique de façon ludique la méthode. De plus, après avoir joué votre enfant pourra avoir accès aux animations vidéos des terribles 7×7, 7×8, 7×9. A très bientôt dans la prochaine vidéo. Amicalement, Matthieu.


  27. Pascale Lathoumétie

    Bravo ! A développer et diffuser, bien sûr 🙂


    • matthieu protin

      Bonjour Pascale,
      Merci pour votre commentaire et vos encouragements. A bientôt pour les prochaines vidéos. Amicalement, Matthieu.


  28. anne

    Bonjour,
    Je n’ai pas eu besoin de ces astuces, mais à présent, avec l’âge, j’ai quelques ennuis.
    Je serai donc contente de voir la suite…..
    Merci, Anne.


  29. Marie

    Super hâte d’avoir la suite !!!!!


    • matthieu protin

      Bonjour Marie,
      Merci pour vos encouragements. A bientôt dans la prochaine vidéo. Amicalement, Matthieu.


  30. anne

    Bonjour,
    Je n’ai pas eu besoin de ces astuces, mais, avec l’âge……. Je serai donc contente de voir la suite.
    Merci, Anne.


    • matthieu protin

      Bonjour Anne,
      Merci pour vos encouragements. C’est avec plaisir que je vous fais découvrir ma méthode. A très vite pour la suite. Amicalement, Matthieu.


  31. nathalie merighi

    bonjour
    mon fils a des difficultés à mémoriser l’histoire et la géographie;
    le mind mapping semble difficile à mettre en place.
    il va avoir 15 ans et a déjà des habitudes d’apprentissage.
    il est reticent à toute nouvelle méthode.
    que pouvez vous me conseiller ?

    d’avance merci pour votre réponse

    bien cordialement

    nathalie merighi


    • matthieu protin

      Bonjour,
      Le mind mapping est vraiment une excellente méthode pour remédier à ces difficultés. Elle demande effectivement un petit apprentissage pour la mise en pratique mais c’est tellement efficace que la motivation est maintenue en générale. De plus notre cerveau va vite prendre l’habitue de reformuler les leçons sous forme de cartes mentales : l’imagination va vite se développer naturellement et rapidement car notre cerveau « aime » apprendre de cette façon. Dans la méthode complète j’enseigne justement comment créer facilement des cartes mentales. Amicalement, Matthieu


  32. Lynda

    Bonjour.
    J’aime bien votre méthode pour les tables de multiplications, Ca se vend ou non?
    Merci bcp et encore une fois chapeau pour votre travail.


    • matthieu protin

      Bonjour Lynda,
      Merci pour votre commentaire et vos encouragements. Je vais partager avec vous beaucoup de stratégies de mémorisation dans cette série de vidéos, et pour ceux qui souhaiteront aller plus loin je vous présenterai tous mes meilleurs outils et je vous donnerai la possibilité de vous les réserver. Amicalement, Matthieu.


  33. Chantal Wilkin

    Je n’ai pas d’enfants mais mes souvenirs d’enfance m’ont remémoré les tables de multiplication comme étant assez pénibles. Mathieu a créé une dynamique fantastique. Question : et si les enfants manquent d’imagination pour trouver des petites histoires faciles à mémoriser pour créer une chaîne ?


    • matthieu protin

      Bonjour Chantal,
      Merci pour vos encouragements. J’ai déjà créé les associations d’images mentales pour les tables de multiplications, les enfants ont donc les histoires accompagnées de leurs tables. Dans la prochaine vidéo, vous découvrirez les terribles tables 7×7, 7×8 et 7×9. Amicalement, Matthieu.


  34. Lynda

    Bonjour.
    Merci pour tout le travail que vous faite ,une question ou est ce qu’on peut les trouver? Exp les fiches pour les tables de multiplication.
    Bien a vous .
    Lynda.


    • matthieu protin

      Bonjour Lynda,
      Merci pour votre commentaire. Je vais partager avec vous beaucoup de stratégies de mémorisation dans cette série de vidéos, et pour ceux qui souhaiteront aller plus loin je vous présenterai tous mes meilleurs outils et je vous donnerai la possibilité de vous les réserver. Dans la prochaine vidéo des 10 mots, je vous donnerai accès aux terribles 7×7, 7×8 et 7×9. Pour une mise en pratique ludique. A très bientôt. Amicalement, Matthieu.


  35. Nicky

    Bonjour matthieu!….
    Quel cadeau ce matin en vous écoutant, l’Univers nous entend c’est sûr! j’ai l’impression d’avoir passé commande et vous arrivez…..ma petite fille Yumi est en plein dedans….j’ai transmis votre vidéo à ma fille et on attend la suite avec impatience…Merci et ça nous rassure d’entendre que beaucoup d’autres enfants sont dans le même cas.


    • matthieu protin

      Bonjour Nicky,
      Merci pour vos encouragements. Effectivement, de nombreux enfants ont du mal à apprendre leurs tables de multiplications. Avec cette méthode l’apprentissage des tables devient un vrai jeu. Dans la prochaine vidéo des 10 mots, je vous donnerai accès aux terribles 7×7, 7×8 et 7×9. Pour une mise en pratique ludique. A très bientôt. Amicalement, Matthieu.


  36. valerie

    Bonjour et merci pour votre partage
    quel plaisir de voir un enseignant aussi engagé.
    ces méthodes de visualisation sont beaucoup plus utilisées dans les pays anglo saxons et les résultats sont probants.
    arretons de ne stimuler que le cerveau gauche de nos enfants
    c est une meilleure connexion entre les deux hémisphéres qui donnent les meilleurs apprentissages.
    je suis pressée de découvrir la prochaine vidéo avec mes enfants bien sur.
    à très bientot


  37. TERRIER

    Bonjour,

    personnellement je donne des cours de méthodo du travail dans une école d’études supérieures et l’association mentale marche très bien (cartes mentales etc….) et les aide beaucoup pour l’acquisition du raisonnement qu’on leur demande et l’association de différents cours. Effectivement, j’appuie beaucoup sur la répétition et notamment sur la règle des quatre 1 (10mn, 1 jour, 1 semaine et 1 mois) afin que la mémorisation se fasse de façon durable et « intelligente ».
    Belle vidéo, ça m’intéresse beaucoup.


    • matthieu protin

      Bonjour et merci pour le partage de votre expérience et expertise. Amicalement, Matthieu


  38. Dalila

    Merci pour ces précieux conseils. Peut-on utiliser cette méthode pour les adultes? et pour apprendre une langue? Merci. A bientôt.


    • matthieu protin

      Bonjour,
      Merci pour vos encouragements. La méthode peut aussi être appliquée pour les adultes, dans la prochaine vidéo vous découvrirez les 4 clés, qui peuvent s’adapter quelle que soit la nature des mots que l’on cherche à mémoriser. En ce qui concerne une méthode pour l’anglais, elle est en cours de réalisation et pourra faire l’objet d’une prochaine série de vidéos. A bientôt pour la suite. Amicalement, Matthieu.

  39. bravo
    quel super outil
    J’attends la suite avec impatience
    Edith


    • matthieu protin

      Bonjour Edith,
      Merci pour vos encouragements. A bientôt pour la prochaine vidéo des 4 clés et des 10 mots ! Amicalement, Matthieu.


  40. Renaud Lahaye

    Bonjour
    je suis intéressé par votre méthode ma fille de dix ans à beaucoup de difficulté de mémorisation multiplication ou apprendre par cœur et moi à 50 ans j’ai repris mes études et j’ai également des difficultés ou trouver la méthode des dessins pour apprendre les multiplications


    • matthieu protin

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. C’est avec plaisir que je partage ma méthode, dans la prochaine vidéo vous trouverez les 4 clés et le jeu des 10 mots vous permettant d’avoir accès aux animations vidéos des terribles 7×7, 7×8 et 7×9 pour une mise en pratique ludique. A bientôt. Amicalement, Matthieu.


  41. Maria Carla von Schönborn

    Très interessant, ne me rejouis de connaître les 4 clés


    • matthieu protin

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire ! A très vite pour la prochaine vidéo vous permettant d’avoir les 4 clés et un accès aux animations vidéos des terribles 7×7, 7×8 et 7×9. Amicalement, Matthieu.


    • matthieu protin

      Très heureux d’avoir partagé ces 4 clés avec vous ! Amicalement, Matthieu


  42. Cyril

    Enfin, quelqu’un qui cherche des solutions originales.
    Je suis très curieux de voir la suite, ce suspense est intenable.
    Bravo et bonne continuation.


    • matthieu protin

      Bonjour Cyril,
      Merci pour vos encouragements. C’est avec plaisir que dans la prochaine vidéo, je partagerai avec vous les 4 clés et les 10 mots vous permettant d’avoir un accès aux animations vidéos des terribles 7×7, 7×8 et 7×9. A très vite. Amicalement, Matthieu.


  43. Sabine

    Grand merci pour cette vidéo très pédagogique
    Que n’ai-je eu ce genre d’apprentissage dans mes vertes années!
    En tant qu’adulte reprenant des études de botanique et d’herboristerie ……., et ayant une mémoire pas forcément toujours opérationnelle je pense que je vais suivre attentivement les mécanismes que vous proposez et je me réjouis d’avance du menu que vous nous proposez et je vais transmettre ce lien aux personnes ayant des enfants scolarisés ..
    encore merci


    • matthieu protin

      Bonjour Sabine,
      Merci pour vos encouragements. Cela me fait plaisir de voir que la méthode fait autant plaisir aux enfants comme aux adultes. Effectivement ma méthode peut-être appliquée quelle que soit la nature de ce que l’on cherche à mémoriser. Les vidéos suivantes vous donneront accès aux 4 clés ! Alors à bientôt. Amicalement, Matthieu.


  44. Isabelle

    J’aime votre enthousiasme ! Je suis professeur de FM (formation musicale) et les enfants ont souvent du mal à mémoriser les règles de théorie (un peu comme la grammaire en français). Nous cherchons ensemble des phrases mnémotechniques qui puissent les aider. Mais à votre avis, après, le mieux : c’est de les laisser dessiner la scène ou de leur montrer une petite illustration comme vous l’avez fait avec « 7X9 » ? ou les 2 ?
    Merci ! J’ai hâte de voir la suite !!


    • matthieu protin

      Bonjour et merci ! Dans les 2 cas cela fonctionne (à condition tout de même d’utiliser des images qui font sens chez les enfants) car nous sommes tous capables de mémoriser des associations d’images mentales qui nous viennent de l’extérieure. Vous pourrez le constater avec le jeu des 10 mots dans la prochaine vidéo. L’intérêt de laisser les enfants créer leurs propres associations se trouve dans une dimension pédagogique : ça leur permet d’apprendre à apprendre par eux-même, de manière autonome. A bientôt, amicalement, Matthieu


  45. Jean

    Bonjour Matthieu

    merci pour cette vidéo qui ouvre une nouvelle opportunité pour aider nos enfants et maintenant nos petits enfants, sans le stress que nous avons (ou avons eu) en leur faisant rabâcher d’interminables listes.
    J’attends la suite avec impatience
    Bien cordialement


    • matthieu protin

      Bonjour Jean,
      Merci pour vos encouragements! A très vite pour une prochaine vidéo pour découvrir les 4 clés et mettre en pratique la méthode de façon ludique. Amicalement, Matthieu.


  46. bernadette

    Très intéressant. En tant qu’ex-intstit, cela m’intéresse beaucoup d’enfin trouver une méthode originale qui pourrait faire des émules dans l’enseignement!!! Je la proposerai volontiers aux enfants de la famille bien en mal avec les tables et l’orthographe pour commencer. Et ensuite…
    Que le meilleur soit.


    • matthieu protin

      Bonjour Bernadette,
      Merci pour vos encouragements. Dans la prochaine vidéo, je partagerai avec vous d’autres méthodes de mémorisation dans différents domaines. A bientôt. Amicalement, Matthieu.


  47. Sabine

    Bonjour Matthieu,

    Intéressante et précieuse approche,
    Ma question du jour: Pour les enfants en difficulté pour la mémorisation des tables de multiplications, vous proposez une histoire-illustration pour chaque?! ou c’est une proposition pour celles les plus difficiles pour eux. Parce que s’approprier « 100 » histoires c’est beaucoup,non?

    Merci pour ce partage de vos recherches.


    • matthieu protin

      Bonjour Sabine,
      Merci pour vos encouragements. J’ai créé une histoire pour chaque table de multiplication. Comme j’utilise le principe de la commutativité, c’est-à-dire que l’on met toujours le plus petit chiffre en premier, cela permet de réduire le nombre de multiplications à apprendre. Dans la prochaine vidéo vous aurez une mise en pratique avec un accès aux animations vidéos des terribles 7×7, 7×8 et 7×9. A bientôt. Amicalement, Matthieu.


  48. obadia isabelle

    bonjour Monsieur,

    mettez-vous en ligne vos petits films ou dessins sur les tables de multiplications?
    Orthophoniste ,je pratique moi aussi la gestion mentale en cabinet et ce support est très mignon et apporte une dimension précieuse à la mémorisation ce que ne peut faire le dessin.

    J’ai vu que je n’étais pas la seule à vous poser cette question.
    Merci de me répondre
    bien cordialement

    Isabelle


    • matthieu protin

      Bonjour Isabelle,
      Merci pour votre commentaire. Dans la prochaine vidéo, après avoir joué au jeu des 10 mots, vous aurez un accès aux animations vidéos des terribles 7×7, 7×8 et 7×9. Alors à très vite ! Amicalement, Matthieu.


    • matthieu protin

      Bonjour,
      Dans la prochaine vidéo vous pourrez faire jouer vos patients au jeu des 10 mots pour qu’ils prennent conscience de leur capacités de mémorisation et vous aurez accès par la même occasion aux animations vidéos des fameux 7X7, 7X8 et 7×9.
      A très bientôt, Matthieu


  49. Francine

    Bonjour,

    Ma petite fille est encore trop jeune (7 mois) pour bûcher ses tables de multiplications mais sa maman est très intéressée par les stratégies de mémorisation.
    Bravo pour votre travail.

    Cordialement,
    Francine


    • matthieu protin

      Bonjour Francine,
      Merci pour votre commentaire, et vos encouragements ! A très vite pour la prochaine vidéo. Amicalement, Matthieu.


  50. Hallez Justine

    Je Pense que ca va être une grande aide pour ma fille….(et moi… 😉 )

    A suivre & Merci d’avance…


    • matthieu protin

      Merci pour votre commentaire Justine et vos encouragements ! A bientôt dans la prochaine vidéo. Amicalement, Matthieu.